L'enseignement agricole propose une gamme de formations très ouverte, rappelle la direction régionale de l'agriculture et de la forêt.
|
Lire aussi Enseignement agricole - Plus de 90% des jeunes trouvent un emploi |
Quatre grandes « familles » de métiers
Et de rappeler que l’enseignement agricole prépare à 4 grandes « familles » de métiers, dans les secteurs professionnels de la production; la transformation; l’aménagement de l’espace et la protection de l’environnement forêt; les services en milieu rural.
![]() « Désormais, le périmètre de savoirs qu’il dispense se déplace du pôle « agricole » vers un triptyque plus élargi « agriculture, alimentation, environnement » », rapportent les responsables de l'enseignement. (© Béatrice Colleu - Web-agri) |
Les formations du secteur de la transformation concernent les Industries agro-alimentaireset les laboratoires d’analyse.
Concernant l’aménagement de l’espace et la protection de l’environnement forêt, les formations s'interessent aux travaux paysagers, travaux forestiers, aménagement de l’espace et gestion et maîtrise de l’eau.
Enfin le secteur des services en milieu rural offre des formations aux métiers des services aux personnes et aux entreprises, commerce et tourisme ainsi qu'aux métiers des services en milieu rural, en collectivité et en administration.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »