 La Bretagne compte 69 établissements d'enseignement agricole et 17 642 élèves, indique Louis Biannic (© Béatrice Colleu - Web-agri) |
« L’enseignement agricole est une voie d’insertion professionnelle qui donne de très bons résultats en terme d’accès à l’emploi (+ de 90%). Un taux inégalé dans les autres filières professionnelles », présente Louis Biannic, directeur régional de l’agriculture et de la forêt de Bretagne. Pourtant, depuis quelques années, l’enseignement agricole enregistre une baisse des effectifs en Bretagne. Mus par la même motivation, enseignement public et privé agricoles se mobilisent pour redorer leur blason et informer les jeunes des nombreuses possibilités d’études.
Vers des métiers rémunérateurs
« Les jeunes issus du milieu agricole représentent aujourd’hui moins de 20% des jeunes en formation agricole », note Louis Biannic. Les formations proposées se sont au cours des années extrêmement diversifiées, en lien avec l’évolution des territoires ruraux, et des élèves d’horizons différents y trouvent leur place.
« L’enseignement agricole constitue une chance pour l’avenir des jeunes », estime Louis Biannic. « Ouvert à tous les jeunes avec de nombreuses passerelles entre les cycles, utilisant une pédagogie qui s’appuie fortement sur le terrain (stages, sorties pédagogiques..), il offre au final une palette de métiers passionnants à haute technicité et rémunérateurs ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026