 La Bretagne compte 69 établissements d'enseignement agricole et 17 642 élèves, indique Louis Biannic (© Béatrice Colleu - Web-agri) |
« L’enseignement agricole est une voie d’insertion professionnelle qui donne de très bons résultats en terme d’accès à l’emploi (+ de 90%). Un taux inégalé dans les autres filières professionnelles », présente Louis Biannic, directeur régional de l’agriculture et de la forêt de Bretagne. Pourtant, depuis quelques années, l’enseignement agricole enregistre une baisse des effectifs en Bretagne. Mus par la même motivation, enseignement public et privé agricoles se mobilisent pour redorer leur blason et informer les jeunes des nombreuses possibilités d’études.
Vers des métiers rémunérateurs
« Les jeunes issus du milieu agricole représentent aujourd’hui moins de 20% des jeunes en formation agricole », note Louis Biannic. Les formations proposées se sont au cours des années extrêmement diversifiées, en lien avec l’évolution des territoires ruraux, et des élèves d’horizons différents y trouvent leur place.
« L’enseignement agricole constitue une chance pour l’avenir des jeunes », estime Louis Biannic. « Ouvert à tous les jeunes avec de nombreuses passerelles entre les cycles, utilisant une pédagogie qui s’appuie fortement sur le terrain (stages, sorties pédagogiques..), il offre au final une palette de métiers passionnants à haute technicité et rémunérateurs ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?