24 juillet 2006 - Avec 45.000 Holstein exportées vers 33 pays sur les six premiers mois de l'année 2006, les exportations allemandes connaissent une forte hausse.
La Russie, nouveau débouché important
Exportation 2005En 2005, plus de 70.000 génisses Holstein ou Red-holstein allemandes ont été exportées vers 34 pays, soit une augmentation de 18% sur 2004. Cela constitue le second meilleur résultat de ces 10 dernières années. 47.000 ont été vendues à l’intérieur de l'UE. Les pays d'Europe du Sud comme l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Grèce sont toujours les clients principaux. L'élargissement à l'est de l'UE s'est également répercuté très positivement sur les ventes. La Pologne et les États baltes apparaissent en tant qu’acheteurs. Pour les pays tiers, ce sont ceux d’Afrique du Nord qui représentent le débouché le plus important. L’Algérie, le Maroc et la Tunisie ont importé plus de 16.000 génisses Holstein allemandes l'an passé. |
Les pays d'importation se trouvent en Afrique du Nord et en Europe méridionale. Depuis le printemps, la Russie est également ouverte aux importations de bétails allemands. "Ce débouché représente une bonne part du volume total et restera un des clients les plus importants au cours des prochains mois" explique DHV, le Herd-book allemand, dans un communiqué.
Et de poursuivre : "Le grand intérêt pour le bétail allemand est fondé entre autre sur le statut sanitaire élevé des animaux, le potentiel génétique ainsi que sur le déroulement fiable du processus d’exportation, depuis l'achat jusqu'à l'arrivée des animaux pour le client. La satisfaction de l'acheteur n'est garanti que lorsque le bovin arrive à destination dans un état optimal. C'est pourquoi le transport est mis en oeuvre dans des conditions optimum pour les animaux et surveillé par les vétérinaires officiels. Comme par le passé, la demande Holstein est constante, de sorte que les carnets de commandes des exportateurs sont très bien remplis pour les prochains mois".
- Pour relire la brève : "Allemagne : 60.000 têtes exportées en 2004", cliquer ICI
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026