Ces résultats ont été obtenus grâce à une demande accrue des pays de l'UE et la reprise des exportations vers l'Afrique du Nord. Au total, 55.745 génisses Holstein pie noires et 4.123 Holstein pie rouges ont été exportées, avec un prix moyen de 987 euros, en recul de 26 euros par rapport à l'année précédente.
Ces génisses ont été exportées dans 30 pays, dont 46% vers les pays tiers. Les principaux pays destinataires sont l'Algérie suivie d'États membres de l’UE : l’Italie, l'Espagne et la Grèce. En comparaison de l'année précédente, les ventes ont clairement progressé vers l'Espagne et le Portugal. Finalement l’élargissement de l’UE à 25, en mai, ne s’est traduite que par la commercialisation de 5.000 génisses vers ces nouveaux pays.
La prospection porte ses fruits
En 2004, le travail de prospection de l’ADR (Arbeitsgemeinschaft Deutscher Rinderzüchter), fédération des éleveurs de bétail allemand, et de DHV (Deutschen Holstein Verbandes), le Herd-Book allemand, a porté ses fruits. Avec la Tunisie, c’est le deuxième pays d’Afrique du Nord qui se rouvrait aux bovins allemands.
Dans le passé, la Russie et l'Ukraine étaient des marchés importants pour l’Allemagne. Marchés actuellement fermés pour cause d'ESB. Toutefois nos voisins d’outre Rhin attendent beaucoup de la normalisation de la situation politique dans ce pays, où le besoin en bétail est énorme, puisqu'au cours des dernières années le cheptel bovin a perdu une grosse part de ses effectifs. Des espoirs sérieux semblent exister pour une reprise des exportations en 2005.
Les organisations d’élevage et d’exportations allemandes sont aussi questionnées sur les possibilités d’achat de génisses vêlées. « Dans de nombreux États de l'Union européenne, des Holstein fraîches en lait ont été exportées, commente le communiqué de DHV, le Herd-Book allemand qui reste prudent. « Il faut voir comment la demande internationale de cette catégorie se développera, puisqu'elle peut avoir des conséquences directes sur le marché intérieur. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026