En direct de Nouvoitou L'édition Grand Ouest du Salon de l'herbe a lieu actuellement à Nouvoitou (Ille-et-Vilaine). L'accent est mis cette année sur le pâturage et tous les spécialistes nationaux de ce qui se rapporte au végétal et plus particulièrement à l'herbe sont présents.
Le Gaec de la Vallée de la Seiche accueille une fois de plus l’évènement mais sur un nouveau site plus bocagé. «Une place beaucoup plus importante est réservée, cette année, au thème du pâturage », annonçait ce matin Frédéric Bondoux, commissaire général du Salon de l’herbe lors de l’inauguration. Ainsi, 18 hectares de parcelles de récolte ont été semés cette année pour la première fois en Ray-grass anglais et non pas en Ray-grass d’Italie.
![]() L’inauguration du salon de l’herbe, édition 2006 s’est tenue ce matin sur le site de Nouvoitou (© Photos Béatrice Colleu - Web-agri) |
Quatre parcours Visite Expert permettent en deux heures et sous la conduite d’un guide de rencontrer les interlocuteurs incontournables pour faire le tour d’une question. Avec pour thèmes proposés cette année :
- Le pâturage
- Les semences, l'implantation et la régénération des prairies
- La fauche, le conditionnement
- La distribution de fourrage
Un pôle technique, animé par la Chambre d’agriculture de Bretagne et Arvalis-Institut du Végétal, est dédié au thème du pâturage. Et pour la première fois à Nouvoitou, un essai "pâturage" de 1500 m2 a été implanté. Des résultats se rapportant à l’appétence des différentes espèces sont notamment présentés.
Tous les spécialistes nationaux de ce qui se rapporte au végétal
![]() Des matériels en conditions (© Web-agri) |
En démonstration les nouveaux matériels
Disposant de parcelles de plus d’un hectare, les exposants effectuent des démonstrations en continue. Semoirs, faucheuses, faneurs, andaineurs, presses, enrubanneuses, ensileuses, automoteurs de manutention et chargeurs, désileuses, pailleuses, mélangeuses, outils de régénération de prairie… , sont ainsi présentés.
![]() De nombreux exploitants sont présents dès cette première journée (© Web-agri) |
A viister jusque demain Jeudi 1er juin.
|
Vu sur le salon de l’herbe Remorque ensileuse Pöttinger - Un essieu 8 roues pour le Jumbo Associations d’espèces fourragères - Jouffray-Drillaud lance Herba’Fibres |



Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »