A l’occasion du Salon de l’herbe, Jouffray-Drillaud présentera Herba’Fibres, de nouvelles associations d’espèces fourragères présentées comme « spécialement adaptées à une récolte en foin riche en fibres ».
Ces nouvelles compositions sont destinées à complémenter des rations riches en énergie à base de concentrés ou de maïs ensilage.

« Nous sommes partis d’un simple constat. La paille, très fibreuse, est efficace, mais difficile à faire consommer en quantité suffisante. Quant aux foins de prairies naturelles, tous ne sont pas adaptés en complément des rations sèches, du fait de brins parfois fins et trop courts. Pour une complémentation optimale des rations sèches, il faut avoir recours à des foins à base d’espèces fourragères riches en parois cellulaires, récoltés sur le 1er cycle, entre les stades épiaison à début floraison, faciles à sécher », précise Philippe Gratadou, Chef Marché Semences chez Jouffray-Drillaud.
Deux compositions composent la gamme Herba’Fibres
|
Herba’Fibres Fétuque
|
Herba’Fibres Fétuque est destiné à une utilisation en complément des rations sèches
Elle intègre une fétuque élevée tardive (Soni, souple d’exploitation et dont le rendement première coupe est très élevé), une fléole des prés précoce (Tiller, très productive et très résistante à la verse) et un Ray-grass anglais demi-tardif (Brest, diploïde riche en matière sèche). « Ce mélange donne un foin idéal pour les rations sèches », assure-t-on chez Jouffray-Drillaud car, « il est riche en fibres longues, ce qui augmente le temps de mastication ».
|
Herba’Fibres Luzerne
|
Elle permet « d’obtenir un foin à la fois riche en fibres et en protéines », présente le semencier. Herba’Fibres Luzerne est composée de luzerne Timbale, de fléole des prés précoce (Tiller) et d’un dactyle tardif (Vaillant),
Encadré
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?