Il va falloir attendre un peu avant de pouvoir circuler en toute légalité à 40 km/h avec une remorque. En effet, si l’ensemble des dispositions réglementaires régissant la réception des véhicules agricoles remorqués à 40 km/h sont parues au journal officiel, les procédures d’homologation ne sont pas encore prêtes.
Pour rouler à une vitesse plus soutenue, les remorques devront être équipées de freins plus performants notamment pour parer au risque de rupture d’attelage. Les véhicules devront donc être soumis à des essais de freinage complets et similaires à ceux réalisés par des laboratoires agréés pour les remorques routières.
Sitôt l’arrêté paru, les constructeurs de remorques et leur syndicat Sncva (syndicat national des constructeurs de véhicules agricoles) ont entrepris des démarches auprès des autorités pour mettre en route les réceptions spécifiques des Drire (direction régionale de l’industrie et de la recherche). Mais la réalisation des essais de freinage et les délais de réception ne permettront pas la commercialisation de remorques autorisées à 40 km/h avant la fin de l’année.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?