Le décret autorisant la constitution de société civile laitière (n°2005-1414 du 16 novembre) est paru au J.O. du 17 novembre 2005. Il permet le transfert de quotas sans prélèvement au profit d'une société ayant pour objet la mise en commun dans sa totalité de la seule activité de production laitière des associés (dite « société civile laitière »), sans transfert des terres correspondantes.
Par rapport au Gaec partiel laitier, cette nouvelle structure sociétaire présente l’avantage d’éviter les prélèvements lors de la dissolution ou du départ de l’un des associés après 5 ans.
Cet aménagement du dispositif doit, selon le gouvernement, « favoriser la réalisation d’investissements productifs en commun et le partage de la charge de travail ». À l'occasion de la parution de ce décret, le Ministre de l'Agriculture a souhaité que « les producteurs laitiers saisissent cette opportunité, élément important de la consolidation de la filière laitière française ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »