Les quatre départements bretons ont signé le 23 novembre 2005 les arrêtés préfectoraux concernant le troisième programme d’action relatif à la « directive nitrates ».
Ce troisième programme d’action introduit deux mesures nouvelles dans la région, dont la première concerne la maîtrise des excédents de phosphore : « L’objet est de plafonner les apports totaux de phosphore à 100 kg/ha, précise la préfète d’Ille-et-Vilaine Bernadette Malgorn dans une lettre adressée aux maires du département. Cette disposition nouvelle dans le programme d’action « directive nitrate » s’applique aux exploitations en Zes soumises à obligation de traitement (de l’ordre de 300 en Bretagne et de 60 en Ille-et-Vilaine). »
La deuxième mesure concerne la mise en place de la restructuration externe, c’est-à-dire « la possibilité de procéder à des regroupements d’élevages en Zes pour permettre une forme de respiration économique. »
Dans cette lettre, il est également précisé que concernant « l’insuffisance de désignation de masses d’eau eutrophisées comme zones sensibles, une procédure de classement en zone sensible de la totalité de la Bretagne est en cours et devrait intervenir d’ici à la fin de l’année sous l’égide du comité de bassin Loire Bretagne. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?