Les quatre départements bretons ont signé le 23 novembre 2005 les arrêtés préfectoraux concernant le troisième programme d’action relatif à la « directive nitrates ».
Ce troisième programme d’action introduit deux mesures nouvelles dans la région, dont la première concerne la maîtrise des excédents de phosphore : « L’objet est de plafonner les apports totaux de phosphore à 100 kg/ha, précise la préfète d’Ille-et-Vilaine Bernadette Malgorn dans une lettre adressée aux maires du département. Cette disposition nouvelle dans le programme d’action « directive nitrate » s’applique aux exploitations en Zes soumises à obligation de traitement (de l’ordre de 300 en Bretagne et de 60 en Ille-et-Vilaine). »
La deuxième mesure concerne la mise en place de la restructuration externe, c’est-à-dire « la possibilité de procéder à des regroupements d’élevages en Zes pour permettre une forme de respiration économique. »
Dans cette lettre, il est également précisé que concernant « l’insuffisance de désignation de masses d’eau eutrophisées comme zones sensibles, une procédure de classement en zone sensible de la totalité de la Bretagne est en cours et devrait intervenir d’ici à la fin de l’année sous l’égide du comité de bassin Loire Bretagne. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026