Les quatre départements bretons ont signé le 23 novembre 2005 les arrêtés préfectoraux concernant le troisième programme d’action relatif à la « directive nitrates ».
Ce troisième programme d’action introduit deux mesures nouvelles dans la région, dont la première concerne la maîtrise des excédents de phosphore : « L’objet est de plafonner les apports totaux de phosphore à 100 kg/ha, précise la préfète d’Ille-et-Vilaine Bernadette Malgorn dans une lettre adressée aux maires du département. Cette disposition nouvelle dans le programme d’action « directive nitrate » s’applique aux exploitations en Zes soumises à obligation de traitement (de l’ordre de 300 en Bretagne et de 60 en Ille-et-Vilaine). »
La deuxième mesure concerne la mise en place de la restructuration externe, c’est-à-dire « la possibilité de procéder à des regroupements d’élevages en Zes pour permettre une forme de respiration économique. »
Dans cette lettre, il est également précisé que concernant « l’insuffisance de désignation de masses d’eau eutrophisées comme zones sensibles, une procédure de classement en zone sensible de la totalité de la Bretagne est en cours et devrait intervenir d’ici à la fin de l’année sous l’égide du comité de bassin Loire Bretagne. »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine