Jacques Boully est l'ancien directeur de l’Upra Prim’holstein France maintenant à la retraite. Encensé par les uns, très conterversés pour les autres lors de sa carrière professionnelle, il amène sa disponibilité et sa fougue dans la filière du Trotteur français.
En effet, l’angevin est amateur de Trotteurs français. Il posséde des poulinières et a fait naître Indium de Fellière (135.932 euros de gains). Sa jument vedette actuelle est Jamaïque du Pont (149.783 € de gains), détenue en copropriété à 50 %.
Jacques Boully est aussi maintenant président de Gemtrot, l’association des éleveurs pour l’évolution du trot, créée par un groupe d'éleveurs souhaitant « susciter la rénovation du dispositif réglementaire en vue d’une gestion plus rationnelle de la race », dont il a pris la présidence en 2004.
Transposer les connaissances de la génétique bovine au cheval
Cette association loi 1901 s’est fixée pour objectifs :
-
de revoir les contraintes liées à l’utilisation de l’insémination artificielle, fixées par le Stud-book (limitation du nombre d'inséminations par étalon et par saison, obligation d’emmener la jument au près de l’étalon...),
-
l’ouverture du Livre généalogique afin de permettre les échanges entre Stud-books homologues (Ndlr : déjà pratiquée par le passé, mais stoppée pour garder la spécificité du trotteur français),
-
l’arrêt de la politique de réduction des effectifs menées par le Stud-book (Ndlr : 16000 juments Trotteur français, 11000 naissances alors que seulement 4000 poulains ont le droit d'accéder aux hippodromes, après qualification - temps minima sur 1000 m -),
-
de revoir les méthodes de sélection pratiquées, comme l'inbreeding : « le seul critère à retenir, en la matière, est un indicateur génétique de synthèse qui a déjà fait ses preuves dans d’autres espèces animales. La pression de sélection doit viser raisonnablement les étalons et faire preuve de beaucoup plus de souplesse pour les juments. »
Un « Bilan Elevage » pour les adhérents
L’association Gemtrot se réunit deux fois par an. Elle s’est dotée d’un bulletin d’information et propose un « Bilan Elevage » pour les adhérents volontaires : « Les résultats relatifs au niveau génétique, à la fécondité, au taux de produits qualifiés ainsi qu’aux gains, seront calculés et permettront de multiples et enrichissantes comparaisons. La mise en place de ce projet sera proposée aux adhérents cet automne pour des statistiques arrêtées fin 2004 et éditées mi février 2005. »
Gemtrot tiendra son assemblée générale le samedi 12 février prochain, au lycée agricole de Laval (Mayenne).
Plus d’information sur Gemtrot et sur l'élevage de Jacques Boully, en cliquant ICI.
Lire aussi « Le site de la semaine - Bienvenue chez les trotteurs de Fellière » en cliquant ICI.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?