Si les index Interbull sont des outils de comparaison que nous avons à notre disposition, bon nombre d’éleveurs aiment voir comment un taureau donné se situe dans son pays d’origine, par rapport à ses congénères. Car ce qui a trait aux index production ne pose pas de problème particulier aujourd’hui à Interbull : 1 kilo de lait est toujours 1 kilo, que l’on soit en Allemagne, France ou Outre-Atlantique. S’il est des approximations, elles se trouveront dans la détermination de différence de niveau génétique entre les pays.
Par contre, c’est beaucoup plus compliqué pour la morphologie. Des pays montrant des différences dans leur approche et leur façon de d’apprécier les différents postes. Même si l’on tend vers une harmonisation des postes à prendre en compte et dans la manière de les appréhender, la France est le pays qui montre le moins de corrélation dans le groupe des 8 pays important travaillant en Holstein (Allemagne, Canada, Danemark, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni).
Avant de se plonger dans un catalogue étranger
Alors qu’en moyenne les sept autres pays se situent entre 0,89 et 0,91 pour les 18 critère de morphologie analysés par Interbull, la France se situe à 0,84 (Source : XIe conférence mondiale Holstein).
Ceci rajouté au fait qu’en France, la mamelle occupe une place prédominante dans l’index Mo (avec à l’intérieur de ce même index 55 % pour la distance Plancher/Jarret), il devient intéressant de voir comment se comporte un taureau dans son pays d’origine.
Toutefois, il faut prendre en compte deux phénomènes avant de se plonger dans un catalogue étranger :
• 1) Des pays sont en base fixe (Italie, Etats-Unis, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni), d’autre en base mobile (France, Canada, Allemagne). Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, une note morphologie de +1,22 est la moyenne aux Etats-Unis ou 0,30 en Italie…
• 2) Il existe des échelles différentes pour exprimer les index dans la plupart des pays. Toutefois, il est facile de se fixer des points de repères. Notre confrère Holstein International vient de publier un article à ce sujet dans son édition de août 2004. Nous avons résumé, dans le graphe ci-dessous, la comparaison entre pays pour la note type.
|
 Repartition de la note Type des taureaux dans chaque pays. Graphe d'après tableau publié dans Holstein International Août 2004 (© Web-agri) |
|
07/09/2004 : En réaction à cet article publié le 30 août, Gilles Florid, directeur général de la société Bovec, réagit et apporte quelques précisions : cliquer ICI
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »