En réaction à l'article "Comparer les index "Type" entre pays " publié le 30 août, Gilles Florid, directeur général de la société Bovec, réagit et apporte quelques précisions.
Dans l'article Comparer les index Type entre pays, nous reprenions une information de notre confrère Holstein International, que nous avons synthétisé dans un tableau où, selon le pays, il est possible de visualier l'échelle de valeur retenu par celui-ci pour exprimer ses index Morphologie, ainsi que les Ecart-types retenus (pour revoir cet article, cliquer ICI).
Toutefois, ces index ne sont pas comparables entre pays, c'est ce qu'a tenu à nous rappeler Gilles Florid, directeur général de la société Bovec, importatrice de la plupart des unités de sélection américaines en France. La moyenne de la population en Morphologie dans des pays comme les Etats-Unis ou le Canada, qui ont toujours accordé beaucoup d'importance à ce critère, est sans aucun doute possible largement supérieure à la moyenne de la population d'autres pays, dont la France.
|
|
|
|
Ainsi, si la moyenne actuelle pour la note Type aux Etats-Unis est bien de 1,22, il est faux de conclure que cette moyenne de 1,22 en Type outre-atlantique équivant à 0 chez nous insiste-t-il, les bases génétiques sont différentes. Pour s'en convaincre il n'est que prendre un exemple, celui du taureau Aaron. Il est à + 1,80 Type aux Etats-Unis, avec +2,3 Mamelle et +2,7 Pieds&Membres. En France, où maintenant il dispose de beaucoup de filles de service prises en compte dans son index interbull, il est +3,6 Type avec +2,8 Mamelle et +3,6 Pieds&Membres!
Comparer les taureaux entre pays est du ressort d'Interbull. mais cet outil n'est pas au point, il susbiste encore trop de problèmes techniques, surtout pour les taureaux extrèmes poursuit Gilles Forid. Aujourd'hui, Interbull est certainement un outil intéressant pour comparer des populations entre elles mais n'est pas fiable dès que l'on descend au niveau de l'individu.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?