«C'est la première fois que l'ambiance est aussi difficile, notamment à l'étage de la production », remarque Philippe Lecouvey, directeur général de l'ITP (Institut Technique du Porc) et membre du comité d'organisation des JRP. La recherche doit une fois de plus y «répondre par des éléments techniques». D'ailleurs elle a jusqu'ici «contribué à l'essor de la filière française à tous les niveaux ».
Dans cet esprit, les Journées de la Recherche Porcine assureront une restitution des connaissances vers un public d'initiés. Près de 800 chercheurs, responsables techniques, vétérinaires, techniciens, enseignants, éleveurs...sont attendus pour cette 36ème édition.
La première journée sera exclusivement consacrée aux recherches du programme Porcherie Verte (NDLR : Pour en savoir plus, lire Porcherie Verte, pour une gestion globale de l'exploitation , paru le 4/12/03).
Les temps forts des journées suivantes concerneront les résultats de travaux sur la prévention des troubles digestifs du sevrage par des facteurs alimentaires, d'une part, et les conséquences zootechniques et économiques de l'hyperprolificité, d'autre part.
Au total, 65 communications seront présentées au cours de ces journées, pour des restitutions sur les thèmes de l'alimentation, la génétique, la santé animale, la conduite d'élevage, le bien-être et l'environnement, définissant les conditions d'une production porcine compétitive.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?