«C'est la première fois que l'ambiance est aussi difficile, notamment à l'étage de la production », remarque Philippe Lecouvey, directeur général de l'ITP (Institut Technique du Porc) et membre du comité d'organisation des JRP. La recherche doit une fois de plus y «répondre par des éléments techniques». D'ailleurs elle a jusqu'ici «contribué à l'essor de la filière française à tous les niveaux ».
Dans cet esprit, les Journées de la Recherche Porcine assureront une restitution des connaissances vers un public d'initiés. Près de 800 chercheurs, responsables techniques, vétérinaires, techniciens, enseignants, éleveurs...sont attendus pour cette 36ème édition.
La première journée sera exclusivement consacrée aux recherches du programme Porcherie Verte (NDLR : Pour en savoir plus, lire Porcherie Verte, pour une gestion globale de l'exploitation , paru le 4/12/03).
Les temps forts des journées suivantes concerneront les résultats de travaux sur la prévention des troubles digestifs du sevrage par des facteurs alimentaires, d'une part, et les conséquences zootechniques et économiques de l'hyperprolificité, d'autre part.
Au total, 65 communications seront présentées au cours de ces journées, pour des restitutions sur les thèmes de l'alimentation, la génétique, la santé animale, la conduite d'élevage, le bien-être et l'environnement, définissant les conditions d'une production porcine compétitive.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026