«C'est la première fois que l'ambiance est aussi difficile, notamment à l'étage de la production », remarque Philippe Lecouvey, directeur général de l'ITP (Institut Technique du Porc) et membre du comité d'organisation des JRP. La recherche doit une fois de plus y «répondre par des éléments techniques». D'ailleurs elle a jusqu'ici «contribué à l'essor de la filière française à tous les niveaux ».
Dans cet esprit, les Journées de la Recherche Porcine assureront une restitution des connaissances vers un public d'initiés. Près de 800 chercheurs, responsables techniques, vétérinaires, techniciens, enseignants, éleveurs...sont attendus pour cette 36ème édition.
La première journée sera exclusivement consacrée aux recherches du programme Porcherie Verte (NDLR : Pour en savoir plus, lire Porcherie Verte, pour une gestion globale de l'exploitation , paru le 4/12/03).
Les temps forts des journées suivantes concerneront les résultats de travaux sur la prévention des troubles digestifs du sevrage par des facteurs alimentaires, d'une part, et les conséquences zootechniques et économiques de l'hyperprolificité, d'autre part.
Au total, 65 communications seront présentées au cours de ces journées, pour des restitutions sur les thèmes de l'alimentation, la génétique, la santé animale, la conduite d'élevage, le bien-être et l'environnement, définissant les conditions d'une production porcine compétitive.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »