« La pénibilité du travail et l’importance des astreintes sont mises en avant comme freins à l’installation en production laitière. Les éleveurs aspirent à prendre plus de temps libre, à se dégager plus souvent de certaines tâches répétitives de l’exploitation. Or, la traite représente 50 % du travail d’astreinte en élevage laitier. Réduire la fréquence de traite permettrait donc de soulager l’éleveur d’une part importante de son temps incompressible sur l’exploitation. Quelques éleveurs ne traient déjà plus qu’une fois par jour sur certaines périodes de l’année » commente Valérie Brocard, de Institut de l'Elevage.
De nombreux essais ont permis de mieux cerner les avantages et les contraintes de cette méthode de conduite d’élevage. Parallèlement, les essais réduction de concentré ont montrés quant à eux qu’il était possible de produire l’essentiel du lait à partir des fourrages de l’exploitation, même avec des animaux à haut potentiel génétique, dont on sous-valorise alors en quelque sorte les capacités de production laitière. Les méthodes utilisées jusque lors ont été les suivantes : réduction du niveau azoté des régimes (par réduction des concentrés), et de la durée de tarissement, tout en maximisant les quantités de fourrages ingérées.
« Le passage à 1 traite par jour peut alors constituer une méthode complémentaire de maîtrise du déficit énergétique en début de lactation. » assure l’Institut de l’Elevage
L'intégralité de ces deux documents sont disponible en téléchargement au format pdf en cliquant ICI.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026