C'est ce qu'affirment Jean Basset (Chambre d'agriculture-SRP 22) et André Labrousse (GDS35) suite à une enquête dans les élevages allaitants bretons. Dans ces élevages, les taux de mortalité varient de 2 à 20%, voire plus, expliquent-ils dans un article paru dans A la pointe de l'élevage*.
Par exemple, pour le logement du veau en hiver il faut disposer de bâtiments fonctionnels et bien orientés (Est / Sud-Est), avec une surface de paillage adéquate (10 à 12m2 par vache + veau), un volume d'air suffisant (35m3 par vache + veau) et un circuit d'air rationnel (entrées et sorties d'air sans courant d'air). La présence d'un coin veau est souhaitable. L'aire de promenade doit être saine: sol propre et porteur. L'idéal est de disposer d'une aire bétonnée, couverte et raclée quotidiennement. A la belle saison il faut éviter la présence de secteurs boueux ou de bordures de mares ou de ruisseaux.
* Pour en savoir plus, lire «Vaches allaitantes: les bonnes pratiques réduisent la mortalité des veaux», de Jean Basset (Chambre d'agriculture-SRP 22) et André Labrousse (GDS35), A la pointe de l'élevage de janvier 2001. Contact: A la pointe de l'élevage, 5 allée Sully, F-29322 Quimper Cédex, France, tél.: +33 (0)2 98 52 49 57, fax: +33 (0)2 98 52 49 68, e-mail: pointe.elevage.ede@finistere.chambagri.fr
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »