C'est ce qu'affirment Jean Basset (Chambre d'agriculture-SRP 22) et André Labrousse (GDS35) suite à une enquête dans les élevages allaitants bretons. Dans ces élevages, les taux de mortalité varient de 2 à 20%, voire plus, expliquent-ils dans un article paru dans A la pointe de l'élevage*.
Par exemple, pour le logement du veau en hiver il faut disposer de bâtiments fonctionnels et bien orientés (Est / Sud-Est), avec une surface de paillage adéquate (10 à 12m2 par vache + veau), un volume d'air suffisant (35m3 par vache + veau) et un circuit d'air rationnel (entrées et sorties d'air sans courant d'air). La présence d'un coin veau est souhaitable. L'aire de promenade doit être saine: sol propre et porteur. L'idéal est de disposer d'une aire bétonnée, couverte et raclée quotidiennement. A la belle saison il faut éviter la présence de secteurs boueux ou de bordures de mares ou de ruisseaux.
* Pour en savoir plus, lire «Vaches allaitantes: les bonnes pratiques réduisent la mortalité des veaux», de Jean Basset (Chambre d'agriculture-SRP 22) et André Labrousse (GDS35), A la pointe de l'élevage de janvier 2001. Contact: A la pointe de l'élevage, 5 allée Sully, F-29322 Quimper Cédex, France, tél.: +33 (0)2 98 52 49 57, fax: +33 (0)2 98 52 49 68, e-mail: pointe.elevage.ede@finistere.chambagri.fr
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »