C'est ce qu'affirment Jean Basset (Chambre d'agriculture-SRP 22) et André Labrousse (GDS35) suite à une enquête dans les élevages allaitants bretons. Dans ces élevages, les taux de mortalité varient de 2 à 20%, voire plus, expliquent-ils dans un article paru dans A la pointe de l'élevage*.
Par exemple, pour le logement du veau en hiver il faut disposer de bâtiments fonctionnels et bien orientés (Est / Sud-Est), avec une surface de paillage adéquate (10 à 12m2 par vache + veau), un volume d'air suffisant (35m3 par vache + veau) et un circuit d'air rationnel (entrées et sorties d'air sans courant d'air). La présence d'un coin veau est souhaitable. L'aire de promenade doit être saine: sol propre et porteur. L'idéal est de disposer d'une aire bétonnée, couverte et raclée quotidiennement. A la belle saison il faut éviter la présence de secteurs boueux ou de bordures de mares ou de ruisseaux.
* Pour en savoir plus, lire «Vaches allaitantes: les bonnes pratiques réduisent la mortalité des veaux», de Jean Basset (Chambre d'agriculture-SRP 22) et André Labrousse (GDS35), A la pointe de l'élevage de janvier 2001. Contact: A la pointe de l'élevage, 5 allée Sully, F-29322 Quimper Cédex, France, tél.: +33 (0)2 98 52 49 57, fax: +33 (0)2 98 52 49 68, e-mail: pointe.elevage.ede@finistere.chambagri.fr
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?