Les hausses les plus importantes sont une nouvelle fois à mettre à l'actif de l'Irlande (+21%), de la Grande Bretagne (+17%) et de la France (+15%). Dans certains pays la viande de mouton bénéficie d'une augmentation de la demande liée à la désaffection des consommateurs pour la viande de boeuf. De plus la production est en baisse notamment au Royaume Uni où les reports d'agneaux de 2000 à 2001 ont été faibles. Par contre en Grèce (-3%) et surtout en Italie (-7%), les cours sont inférieurs à ceux de début 2000.
En France, par exemple pour la semaine du 26 février au 4 mars 2001, la cotation nationale (36,30F/kg), en très forte hausse, était supérieure de 24,4 % à son niveau de 2000.
Pour les semaines à venir, les cours des agneaux devraient restés bien orientés, en raison d'une offre insuffisante pour satisfaire la demande suite à l'arrêt des importations en provenance du Royaume-Uni pour des raisons sanitaires (fièvre aphteuse).
Source: Ofival , conseil spécialisé ovin,
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »