Les hausses les plus importantes sont une nouvelle fois à mettre à l'actif de l'Irlande (+21%), de la Grande Bretagne (+17%) et de la France (+15%). Dans certains pays la viande de mouton bénéficie d'une augmentation de la demande liée à la désaffection des consommateurs pour la viande de boeuf. De plus la production est en baisse notamment au Royaume Uni où les reports d'agneaux de 2000 à 2001 ont été faibles. Par contre en Grèce (-3%) et surtout en Italie (-7%), les cours sont inférieurs à ceux de début 2000.
En France, par exemple pour la semaine du 26 février au 4 mars 2001, la cotation nationale (36,30F/kg), en très forte hausse, était supérieure de 24,4 % à son niveau de 2000.
Pour les semaines à venir, les cours des agneaux devraient restés bien orientés, en raison d'une offre insuffisante pour satisfaire la demande suite à l'arrêt des importations en provenance du Royaume-Uni pour des raisons sanitaires (fièvre aphteuse).
Source: Ofival , conseil spécialisé ovin,
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026