- En alimentation à volonté, les meilleures croissances sont obtenues à 20°C alors que l'IC est minimum à 24°C. Le rationnement dégrade la croissance et l'IC quel que soit le niveau de température ambiante. Mais l'IC et le GMQ sont meilleurs à 24 qu'à 17°C. L'obtention de performances de croissance similaires nécessite 7kg d'aliment en plus entre 17 et 24°C. Lorsque la température varie au cours de la journée, il existerait un seuil vers 25-26°C au delà duquel le porc réduit significativement la prise alimentaire. Lorsque l'animal est placé à 28-32°C, une prise d'aliment compensatrice n'interviendrait qu'à partir du moment où la température diminuerait au-dessous de ce seuil.
- L'humidité relative a une influence limitée à 24°C, la valeur maximale à ne pas dépasser semble être 75%. Pour une température ambiante de 28°C, l'élévation de l'hygrométrie au-delà 4 % entraîne une baisse de la consommation d'aliment de 52g pour 10% d'humidité en plus.
- La dégradation de la qualité de l'air (augmentation des teneurs en CO2, NH3, poussières et germes) provoque une baisse de la prise alimentaire de 160g/j.
- La vitesse d'air (1m/s en moyenne) génère un refroidissement de 5 à 6°C, pour des animaux placés à 24 ou 28°C. Cet effet, globalement bénéfique à température élevée, augmente le coût alimentaire de façon importante pour des températures plus basses.
Source: communiqué de presse ITP . Pour en savoir plus, lire "Incidence des paramètres d'ambiance sur les performances zootechniques du porc charcutier", ITP, 16 pages, 50F (7,62Euros), à commander à ITP éditions, 149 rue de Bercy, F-75595 Paris Cédex 12, e-mail: itp@itp.asso.fr , bon de commande en cliquant ICI (demander la référence T.B09).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026