- En alimentation à volonté, les meilleures croissances sont obtenues à 20°C alors que l'IC est minimum à 24°C. Le rationnement dégrade la croissance et l'IC quel que soit le niveau de température ambiante. Mais l'IC et le GMQ sont meilleurs à 24 qu'à 17°C. L'obtention de performances de croissance similaires nécessite 7kg d'aliment en plus entre 17 et 24°C. Lorsque la température varie au cours de la journée, il existerait un seuil vers 25-26°C au delà duquel le porc réduit significativement la prise alimentaire. Lorsque l'animal est placé à 28-32°C, une prise d'aliment compensatrice n'interviendrait qu'à partir du moment où la température diminuerait au-dessous de ce seuil.
- L'humidité relative a une influence limitée à 24°C, la valeur maximale à ne pas dépasser semble être 75%. Pour une température ambiante de 28°C, l'élévation de l'hygrométrie au-delà 4 % entraîne une baisse de la consommation d'aliment de 52g pour 10% d'humidité en plus.
- La dégradation de la qualité de l'air (augmentation des teneurs en CO2, NH3, poussières et germes) provoque une baisse de la prise alimentaire de 160g/j.
- La vitesse d'air (1m/s en moyenne) génère un refroidissement de 5 à 6°C, pour des animaux placés à 24 ou 28°C. Cet effet, globalement bénéfique à température élevée, augmente le coût alimentaire de façon importante pour des températures plus basses.
Source: communiqué de presse ITP . Pour en savoir plus, lire "Incidence des paramètres d'ambiance sur les performances zootechniques du porc charcutier", ITP, 16 pages, 50F (7,62Euros), à commander à ITP éditions, 149 rue de Bercy, F-75595 Paris Cédex 12, e-mail: itp@itp.asso.fr , bon de commande en cliquant ICI (demander la référence T.B09).
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »