L'entreprise de santé animale MSD rappelle : « Les diarrhées sont la première cause de morbidité et mortalité des veaux de 0 à 30 jours. » Avec son nouveau vaccin Bovilis Cryptium, elle propose une nouvelle manière de penser la protection des animaux contre la cryptosporidiose. En effet la particularité de ce vaccin réside dans le fait qu'il est administré aux vaches laitières ou allaitantes gestantes.
« Bovilis Cryptium induit une réponse immunitaire active chez les mères contre la glycoprotéine gp40 du parasite Cryptosporidium parvum. Les anticorps produits après quelques semaines diffusent et se concentrent avant le vêlage dans le colostrum. La prise du colostrum et du lait de transition par le jeune veau permet d’assurer une immunisation passive significative qui participe à la réduction des signes cliniques (diarrhée). »
Concrètement, il s'agit de réaliser deux injections sur les mères à 4 ou 5 semaines d'intervalle au cours du troisième trimestre de gestation (et au moins 3 semaines avant le vêlage) la première année, puis de réaliser un rappel en une seule dose au cours du troisième trimestre de gestation les années suivantes. C'est ensuite la bonne distribution du colostrum et du lait de transition sur les 5 premiers jours de vie du veau qui conditionnera l'efficacité du vaccin contre la cryptosporidiose.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande