Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Portez-vous une attention particulière à l'hygiène des seaux chez les veaux ? Si le rinçage est quasi systématique chez tout le monde, encore trop peu d'éleveurs nettoient correctement le matériel de buvée.
À quelle fréquence nettoyez-vous le matériel de buvée des veaux sur l'élevage ? Sur la page Facebook Passion lait, un éleveur partageait récemment sa méthode : « Nettoyage à chaud avec du produit vaisselle et quelques gouttes de javel. On frotte les seaux avec un balai à WC puis on les retourne pour un séchage naturel. » Chez lui, la poudre de lait est également stockée en fût étanche et elle est pesée à chaque distribution pour plus de précision.
Une pratique saluée par ses collègues dont certains avouent « ne pas en faire la moitié ». Pourtant, l'hygiène des seaux est primordiale pour éviter les problèmes de santé, notamment les diarrhées.
- Rinçage à l’eau tiède (si l’eau est trop chaude les protéines se collent à la paroi et font d’excellents substrats pour le développement des bactéries),
- Lavage et nettoyage avec un détergent,
- Désinfection avec de l’eau de javel diluée à 1/10 en trempage de 15 à 20 minutes,
- Séchage des seaux posés à l’envers sur une étagère (pas directement au sol).
#Trucs et #Astuces . Des portes seaux dans l'étable a veaux ! Apres utilisation, ils sont lavés et rangés. Cela permet qu'ils s'egouttent et sèchent afin de reduire le développement de bactéries nuisibles pour les jeunes ??. Plus de diarrhée chez nos veaux!!!???? pic.twitter.com/9cLVEN2Rrc
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique