Le box à veaux Patura est une installation permanente pour l’élevage de veaux en stabulation, doté, au choix, d’une porte simple ou d’une porte à ouverture variable. La porte à ouverture variable permet l’utilisation de seaux d'alimentation fixes, tout en permettant d'ouvrir complètement la porte. Il est constitué de barres en acier galvanisé, ce qui le rend solide et durable et de cloisons en polyéthylène faciles à nettoyer.
Le box a été conçu selon les dernières données techniques et scientifiques. « Grâce à sa conception et ses larges dimensions (2,6m²), il peut entraîner une diminution jusqu’à 50 % des germes. La conception ouverte du box permet un meilleur renouvellement de l’air assurant ainsi la réduction des germes.» L’espace au sol disponible pour le veau est supérieur puisqu'il mesure 1,20 m x 2,15 m x 1,20 m (LxlxH). Grâce à la meilleure santé des veaux, les coûts de vétérinaire et l’utilisation d’antibiotiques peuvent être réduits.
Le système modulaire permet une installation individuelle des box, quelle que soit la construction du bâtiment. Il est facile de créer un enclos de groupe en retirant simplement les parois, ce qui est également utile pour vider le fumier. Elevés à plusieurs, la vitalité des veaux et leur consommation d’aliments augmentent.
Le box est constitué de barres en acier galvanisé, ce qui le rend solide et durable et de cloisons en polyéthylène faciles à nettoyer. Deux variantes de paroi amovible sont disponibles : polyéthylène ou grillage. La cloison arrière est fermée à 40% sur la partie inférieure et est équipée d'une grille amovible sur la partie supérieure qui peut être remplacée par un panneau en plastique.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »