Suite à l’enregistrement de plusieurs déclarations d’effets indésirables graves liés au médicament vétérinaire Velactis, l’Anses suspend l’utilisation de ce médicament. L’Agence demande aux vétérinaires de ne plus prescrire le Velactis. Le rappel de tous les lots a été mis en œuvre. Les éleveurs sont invités à retourner tous les produits non utilisés à leurs vétérinaires.
Des événements indésirables graves, pouvant entraîner la mort des vaches laitières, ont été observés après l’utilisation de Velactis, un médicament vétérinaire du laboratoire CEVA Santé Animale utilisé pour l’aide au tarissement des vaches laitières.
Depuis le lancement du médicament fin mars 2016, des déclarations de pharmacovigilance ont été enregistrées en Europe sur 319 vaches traitées pour environ 40 000 doses vendues. En France, quatorze déclarations, dont onze qualifiées de graves ont été enregistrées, via le dispositif de pharmacovigilance vétérinaire de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’Anses. Ces effets sont, a priori, liés à l’utilisation de Velactis, mais leur cause exacte reste encore à identifier.
Compte tenu de la gravité et du nombre de déclarations, le Comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) de l’agence européenne du médicament a recommandé à la Commission européenne de suspendre l’autorisation de mise sur le marché de Velactis jusqu'à ce que des informations complémentaires soient disponibles.
Dans l’attente de cette décision, l’Anses suspend l’utilisation de Velactis et demande aux vétérinaires de ne plus le prescrire et aux éleveurs de ne plus l’utiliser. Le laboratoire Ceva Santé Animale, qui commercialise le Velactis, a d’ores et déjà mis en œuvre le rappel de tous les lots de ce médicament : il est donc demandé aux éleveurs de retourner tous les produits non utilisés à leur vétérinaire.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »