Dans son programme autour du vêlage, le réseau Océadis élargit sa gamme Liber’Ys. Différentes formes d’assimilations sont combinées dans un même produit. Ce concept permet d’obtenir trois vitesses de libération en une application. L’objectif est de répondre aux différents besoins des animaux tout le long du cycle de production.
Premièrement, une poudre rapidement assimilable procure un effet flash. Ensuite, un petit bolus à action progressive complète cet effet durant les 15 premiers jours. Et enfin, une libération lente via un grand bolus assure une complémentation sur le long terme.
Le réseau Océadis propose deux nouveaux produits dans cette gamme :
- Le Liber Tarimax est à appliquer au moment du tarissement et agit sur une période de deux mois. Une poudre permet l’apport d’antioxydants afin de protéger la mamelle et le sphyncter lors de l’arrêt de la traite. Ensuite, des petits bolus prolongent l’apport en vitamine E et libèrent un noyau coupe-lait. Et enfin, un grand bolus contenant de la vitamine E et des oligo-éléments contribue à la synthèse d’un colostrum de qualité.
- Le Liber Rumical est à appliquer au moment du vêlage et agit pendant 24 heures. Ce produit se compose de pidolate de calcium et de formiate de calcium. Il combine un effet flash 30 minutes après application, et un effet retard (24h) permis par le grand bolus.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »