Plusieurs cas groupés de Covid-19 ont été mis au jour dans des abattoirs du Loiret et des Côtes d'Armor, notamment.
« Ces immenses usines » (...) se montrent « incompatibles avec le respect des mesures sanitaires du Covid-19 », a jugé la Confédération Paysanne dans un communiqué, soulignant leurs tailles, leurs rythmes et l'importante concentration d'animaux et d'humains qu'elles abritent.
Alors que « depuis plusieurs années, les abattoirs locaux de petites dimensions disparaissent », il faut, selon le syndicat, « inverser cette tendance, et redéployer des outils d'abattage dans les territoires ». « Ces abattoirs, qu'ils soient locaux ou mobiles, sont et seront indispensables à la pérennité des activités d'élevage, respectueux des travailleur.euse.s. et source de dynamisme dans les campagnes », a jugé le syndicat.
« La relocalisation des outils de transformation est l'un des passages obligés pour la construction d'un système de production plus résilient, notamment face aux imprévus et catastrophes sanitaires », a conclu la Confédération paysanne.
« Il est urgent que les abattoirs puissent bénéficier d'aménagements de leurs locaux notamment en utilisant des (bâtiments modulaires) "Algeco" en guise de vestiaires pour que les travailleurs soient mieux protégés à leur arrivée et à leur départ », a estimé pour sa part le syndicat agricole Modef.
« En augmentant la place disponible des vestiaires, les distances sanitaires pourront être mieux mises en place. Il est primordial que les salariés soient protégés », a ajouté le syndicat, qui craint des fermetures d'abattoirs, lesquelles mettraient davantage en péril des éleveurs déjà fragilisés.
En dehors de la France, de nombreux cas de contamination ont touché des abattoirs américains et allemands, et d'autres cas ont été rapportés en Australie, en Espagne ou au Brésil.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique