Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Dans l'Ariège, Mikael Razou, polyculteur-éleveur allaitant, a revu sa rotation en intégrant deux nouvelles cultures fourragères pour plus de souplesse : le sorgho et le méteil. Le tout conduit en semis direct et sans phytos.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
« Mon système précédent intégrait une prairie sur 3 ans qui me permettait d’être auto-suffisant », explique Mikael Razou, installé en Occitanie. Mais face au manque d'herbe l'été, l'éleveur de Limousines cherchait de nouvelles solutions. Il a alors intégré un groupe Dephy et a revu sa rotation pour y intégrer deux cultures fourragères pâturables.
Du sorgho et du méteil semés en direct
La rotation dure 3 ans et se compose de :
- Une orge, semée en novembre et récoltée en juillet de l'année suivante.
- Un sorgho fourrager, semé en direct puis roulé, qui pourra être pâturé ou fauché fin août-début septembre.
- S'ensuit un apport de 15 t/ha de fumier en octobre. Le sorgho sera alors détruit avec le gel pour laisser place au méteil, semé en direct. (En cas de salissement du sorgho : passage de chisel et semis de méteil en combiné avec herse rotative).
- Après la récolte du méteil en enrubannage en mai, le sol laisse la place au tournesol.
Après deux ans d'essais concluants, l'éleveur a laissé tomber le méteil, disposant d'assez d'enrubanné de luzerne. Il a donc introduit un couvert hivernal (féverole, avoine vesce à hauteur de 150 kg/ha) à la place du méteil, qui pourra être utilisé de manière opportuniste si besoin. Mais il reste convaincu : « Pour produire des volumes importants de fourrages de qualité sans beaucoup de travail du sol et des systèmes plutôt basés sur l’ensilage, c’est top ! »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Stéphane Ferret : « J’exploite désormais l’herbe de façon optimale »
Veaux : de 0 à 2 mois, des fondamentaux à ne pas oublier
La Charolaise « Surmesure » sera bien au Salon de l’agriculture… mais en photo
Lely dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires pour la première fois
Respecter le temps de repos des vaches, un atout pour la longévité
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?