Non, jugent 57 % de nos lecteurs ayant répondu à un sondage en ligne, publié sur Web-agri entre le 24 et le 31 décembre. Si certains agriculteurs poursuivent les mobilisations, notamment au sein de la Coordination rurale, pour la majorité d’entre vous, il ne sert à rien de quitter sa ferme pour manifester.
Il est vrai que depuis le début de l’année 2024, les promesses se succèdent mais ne se concrétisent guère. Le vote de la loi de finances pour 2025 devrait débloquer les fonds destinés à une partie de ces mesures annoncées, et la loi d’avenir agricole devrait de son côté poursuivre et terminer son parcours législatif.
En attendant, les différents syndicats agricoles doivent être reçus à Matignon la semaine prochaine afin d'échanger avec le nouveau Premier ministre François Bayrou.
À noter que l’instabilité politique ne décourage pas tout le monde. Ainsi, 22 % des votants estiment que manifester reste « mieux que rien », et 21 % jugent que c’est « plus que jamais » utile.
Alors que vient de démarrer, officiellement, la campagne pour les élections professionnelles aux chambres d’agriculture, les mobilisations agricoles permettent aussi aux différents syndicats d’espérer un surcroît de visibilité pour faire entendre leur voix et se différencier.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?