Non, jugent 57 % de nos lecteurs ayant répondu à un sondage en ligne, publié sur Web-agri entre le 24 et le 31 décembre. Si certains agriculteurs poursuivent les mobilisations, notamment au sein de la Coordination rurale, pour la majorité d’entre vous, il ne sert à rien de quitter sa ferme pour manifester.
Il est vrai que depuis le début de l’année 2024, les promesses se succèdent mais ne se concrétisent guère. Le vote de la loi de finances pour 2025 devrait débloquer les fonds destinés à une partie de ces mesures annoncées, et la loi d’avenir agricole devrait de son côté poursuivre et terminer son parcours législatif.
En attendant, les différents syndicats agricoles doivent être reçus à Matignon la semaine prochaine afin d'échanger avec le nouveau Premier ministre François Bayrou.
À noter que l’instabilité politique ne décourage pas tout le monde. Ainsi, 22 % des votants estiment que manifester reste « mieux que rien », et 21 % jugent que c’est « plus que jamais » utile.
Alors que vient de démarrer, officiellement, la campagne pour les élections professionnelles aux chambres d’agriculture, les mobilisations agricoles permettent aussi aux différents syndicats d’espérer un surcroît de visibilité pour faire entendre leur voix et se différencier.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Un prix du lait à 560 €/1000 kg en 2035 d’après les projections de Bruxelles
Contrôle de performance : une nouvelle notation pour le comportement à la pesée
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole