L es pratiques évoluent ! Selon notre dernier sondage (du 19 au 26 janvier 2021), près de la moitié des éleveurs bovins tentent de grouper leurs vêlages. Ils sont exactement 46,6 % à le faire contre 41,5 % en 2017.
Cette pratique présente plusieurs avantages. Parmi les plus listés par les éleveurs, il y a la répartition des pics de travail sur certaines périodes et le fait de caler les besoins des animaux sur les ressources disponibles (notamment pour les systèmes pâturants).
Pour autant, au vu des réponses, l'automne semble être la saison privilégiée par les éleveurs pour les vêlages. C'est notamment le cas en élevage allaitant, bien que les systèmes en vêlages de printemps s'avèrent plus résilients sur le plan fourrager selon les experts de l'Idele.
Posez vos questions sur les vêlages groupés !
Vous êtes éleveur laitier et le groupage des vêlages vous intéresse ? Retrouvez les conseils du LIC à ce sujet dans notre dernier article : Passer d'un système étalé sur l'année aux vêlages groupés, et posez toutes vos questions en commentaires. Nous y répondrons prochainement dans un webinaire dédié.
N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l'échantillon n'a pas été redressé)
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole