D u 6 au 20 août, les lecteurs de Web-agri ont répondu au sondage sur les rendements en blé. Si 12,1 % des répondants n'en cultivent pas, chez les autres, la quantité est au rendez-vous. 11,5 % dépassent les 100 quintaux, 36,3 % font entre 80 et 100 quintaux, 27,7 % sont entre 60 et 79 quintaux. Seuls 12,3 % des éleveurs font moins de 60 quintaux. Une bien meilleure année que la précédente. En 2018, la tendance était inversée : seuls 20,3 % des répondants au sondage sur les rendements en blé 2018 dépassaient les 80 quintaux et 31,1 % se situaient sous la barre des 60 quintaux.
Comme chaque année, les lecteurs de Terre-net ont, eux aussi, répondu au sondage. Et d'après les résultats, il semblerait que les rendements soient encore meilleurs chez eux. En effet, 13,9 % affirment dépasser les 100 q/ha et 41,1 % font entre 80 et 100 q/ha. Finalement, chez les céréaliers comme chez les éleveurs, ce fut une bonne récolte. L'idéal maintenant serait de voir les cours du blé décoller...
Outre les rendements en céréales, la quantité de paille est elle aussi bien présente. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui voient leurs stocks d'aliments fondre comme neige au soleil. Ils pourront alors valoriser la paille et complémenter leurs animaux - même si ça reste un fourrage grossier.
N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l'échantillon n'a pas été redressé).
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique