D u 9 au 16 octobre 2018, 1 101 éleveurs laitiers ont répondu au sondage sur l'horaire de traite sur Web-agri. Les réponses sont assez disparates. Parmi les plus matinaux, un tiers des éleveurs mettent en route à traire avant 6h30 (15,2 % avant 6h et 19,3 % entre 6h et 6h30). 39,3 % commencent entre 6h30 et 7h30 et 7,5 % entre 7h30 et 8h.
Il semble que certains ne sont pas du matin car 6,7 % des répondants démarrent la salle de traite après 8h, sans compter ceux qui ont plus de souplesse dans les horaires grâce à leur robot de traite (12 % de répondants). Retarder la première traite permet à quelques éleveurs d'embaucher de la main d'œuvre pour une journée complète. Une étude réalisée en ferme expérimentale montre qu'il est d'ailleurs envisageable de réduire l'intervalle de traite pour caler les astreintes du matin et du soir sur une journée complète d'un salarié à 35h.
P.S. : N'oubliez pas le changement d'heure qui aura lieu ce week-end. Quand vous démarrerez votre salle de traite à 6h dimanche matin, il ne sera que 5h pour les vaches. L'occasion de rester sous la couette une heure de plus ! Pour rappel, dans un précédent sondage, 72,4 % des répondants se disaient favorables à la fin du changement d'heure dont on nous parlait récemment.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins