D u 9 au 16 octobre 2018, 1 101 éleveurs laitiers ont répondu au sondage sur l'horaire de traite sur Web-agri. Les réponses sont assez disparates. Parmi les plus matinaux, un tiers des éleveurs mettent en route à traire avant 6h30 (15,2 % avant 6h et 19,3 % entre 6h et 6h30). 39,3 % commencent entre 6h30 et 7h30 et 7,5 % entre 7h30 et 8h.
Il semble que certains ne sont pas du matin car 6,7 % des répondants démarrent la salle de traite après 8h, sans compter ceux qui ont plus de souplesse dans les horaires grâce à leur robot de traite (12 % de répondants). Retarder la première traite permet à quelques éleveurs d'embaucher de la main d'œuvre pour une journée complète. Une étude réalisée en ferme expérimentale montre qu'il est d'ailleurs envisageable de réduire l'intervalle de traite pour caler les astreintes du matin et du soir sur une journée complète d'un salarié à 35h.
P.S. : N'oubliez pas le changement d'heure qui aura lieu ce week-end. Quand vous démarrerez votre salle de traite à 6h dimanche matin, il ne sera que 5h pour les vaches. L'occasion de rester sous la couette une heure de plus ! Pour rappel, dans un précédent sondage, 72,4 % des répondants se disaient favorables à la fin du changement d'heure dont on nous parlait récemment.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026