D u 9 au 16 octobre 2018, 1 101 éleveurs laitiers ont répondu au sondage sur l'horaire de traite sur Web-agri. Les réponses sont assez disparates. Parmi les plus matinaux, un tiers des éleveurs mettent en route à traire avant 6h30 (15,2 % avant 6h et 19,3 % entre 6h et 6h30). 39,3 % commencent entre 6h30 et 7h30 et 7,5 % entre 7h30 et 8h.
Il semble que certains ne sont pas du matin car 6,7 % des répondants démarrent la salle de traite après 8h, sans compter ceux qui ont plus de souplesse dans les horaires grâce à leur robot de traite (12 % de répondants). Retarder la première traite permet à quelques éleveurs d'embaucher de la main d'œuvre pour une journée complète. Une étude réalisée en ferme expérimentale montre qu'il est d'ailleurs envisageable de réduire l'intervalle de traite pour caler les astreintes du matin et du soir sur une journée complète d'un salarié à 35h.
P.S. : N'oubliez pas le changement d'heure qui aura lieu ce week-end. Quand vous démarrerez votre salle de traite à 6h dimanche matin, il ne sera que 5h pour les vaches. L'occasion de rester sous la couette une heure de plus ! Pour rappel, dans un précédent sondage, 72,4 % des répondants se disaient favorables à la fin du changement d'heure dont on nous parlait récemment.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?