D'après un sondage réalisé sur Web-agri, seuls 58 % des agriculteurs conditionnent leurs ficelles et filets dans le but de les recycler. Il existe pourtant quelques gestes simples pour se débarrasser de ces déchets de façon éco-responsable.
Un sondage réalisé sur Web-agri du 13 au 20 février 2018 révèle que seuls 57,8 % des agriculteurs conditionnent leurs ficelles et filets en sacs de collecte qui sont ensuite repris par leurs fournisseurs. Parmi les répondants au sondage, 35,5 % brûlent ces déchets et 6,7 % les stockent. Ils sont à peine plus de la moitié à penser au recyclage !
La société Adivalor, qui s'occupe de la collecte des déchets agricoles, dresse le même constat : le recyclage n'est pas encore ancré dans toutes les exploitations. En effet, aujourd'hui, seulement 30 % des ficelles et filets consommés sont collectés. Il semblerait d'ailleurs que les mauvais élèves soient de l'Ouest... L'enquête menée par l'entreprise révèle que les départements les plus utilisateurs sont aussi ceux qui recyclent le moins ces produits usagers : « La Bretagne et la Normandie affichent paradoxalement des taux de collecte inférieurs à 20 %, alors que les départements de l’est, du centre et du centre-est, de leur côté, dépassent les 60 %. »
Mettre les ficelles et filets en sacs de collecte : un geste simple
Recycler ces déchets, c'est simple : l'agriculteur doit demander des sacs de collecte à son fournisseur de ficelles et filets pour y entreposer ces dernières après usage (en veillant à bien les secouer pour en enlever un maximum de fourrage). Attention cependant à bien faire un sac de ficelles et un autre de filets. Une fois remplis, ces sacs de 250 litres sont repris par le fournisseur (coopérative, négoce ou concessionnaire).
Les ficelles collectées sont recyclées en raccords en plastique pour les métiers du bâtiment ou en nouvelles ficelles éco-conçues. Quant aux filets, il semblerait qu'une solution de recyclage sera opérationnelle dès 2019.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026