D'après un sondage réalisé sur Web-agri du 24 au 31 octobre 2017, les éleveurs paraissent plutôt satisfaits des rendements d'ensilage de maïs. En effet, 19,3 % d'entre eux estiment avoir obtenu des rendements excellents voire en surplus (supérieurs à 18 t de MS/ha) et 54,2 % les estiment bons et suffisants (entre 14 et 18 t de MS/ha). Seuls 18,2 % trouvent que leurs rendements ont été à peine suffisants (entre 10 et 14 % de MS/ha) et 8,3 % les trouvent médiocres et insuffisants (< 10 t de MS/ha).
Même si peu d'entre eux pèsent les bennes lors du chantier, les éleveurs ont été quelques uns à rallonger les silos. Certains ont même laissé du maïs sur pied pour le récolter en grain. Attention cependant à vérifier les variétés avant de se lancer !
Grâce à une météo clémente, les maïs ont pris pas mal d'avance dans certaines régions et les rendements étaient au rendez-vous. Agreste a d'ailleurs publié au 1er octobre la moyenne nationale : en 2016, le rendement moyen était de 11,09 t de MS/ha. Cette année, il a progressé de 10 % avec une moyenne de 12,3 t de MS/ha. Heureusement car il est préférable d'avoir constitué un stock pour 13 mois au cas où la récolte 2018 s'avérerait à l'inverse plus précoce et moins importante. 26,5 % des éleveurs ne sont tout de même pas satisfaits de leurs rendements. Cela s'explique essentiellement par le manque d'eau dans certaines régions. Ils peuvent cependant se rassurer un minimum : les excédents dans certaines régions vont peut-être faire baisser le prix de rachat du maïs ensilé.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité