Pour avoir des animaux immobiles et coopératifs lors des soins, Pauline Garcia conseille le "medical training" : des simulations de soins hors contexte pour associer le soin à quelque chose de positif.
« Le medical training, c’est un entrainement aux soins » explique Pauline Garcia, éleveuse d'Aubrac et de Salers dans le Cantal et comportementaliste animalier. L'objectif de la manœuvre : simuler des soins afin d'obtenir des animaux plus coopératifs.
Dans cette vidéo, Pauline Garcia explique comment simuler une piqûre sur un bovin avec un stylo. « Je vais réaliser cet exercice en totale liberté, parce que j'ai une entière confiance en mes animaux » décrit l'éleveuse. Il est cependant possible de réaliser la même opération avec des animaux à l'attache. « Si des animaux ne sont pas habitués à être manipulés en liberté, je vous invite à le faire à l’attache, mais lorsque l’animal est maintenu, il est parfois déjà stressé. Venir greffer un entrainement au soin par-dessus est plus compliqué... »
Pour l'éleveuse, « il faut associer le soin à du positif. Si le soin est associé à du stress, de la contention, de la force, de l’isolement des congénères, ça peut être perçu négativement. Dans l'élevage, on pratique généralement les soins dans ces conditions, mais on peut diluer ces actes avec du positif. »
En pratique, l'entrainement à la piqure, « c'est d'abord une approche, en confiance, avec grattage pour détendre l'animal. Ensuite je prends l'accessoire qui va simuler la piqure avec lequel je vais gratter l'animal. Je m'immobilise, et je plante la pointe du stylo dans le cuir, et je gratte derrière pour récompenser l'immobilité et la coopération de l'animal. »
L'éleveuse conseille également de débuter avec des piqures peu perceptibles puis d'augmenter en intensité. « Si l'animal ressent une gène, tant mieux, cela veut dire qu'il a conscience de la piqure. »
L'entrainement doit se faire sur un animal non malade, qui n'a pas faim et qui n'est pas agacé.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés