Le vétérinaire Sébastien Knockaert explique comment bien réaliser une prise de sang sur une vache. Démonstration en vidéo.
Vétérinaire conseiller et formateur chez Vetsens, Sébastien Knockaert partage sur sa chaine Youtube une vidéo expliquant comment bien réaliser une prise de sang chez la vache. Elle est à voir ici :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
« On a besoin de trois choses : un porte-aiguille, une aiguille et un tube. Pour commencer, on visse l'aiguille sur le porte-aiguille. » Et le vétérinaire recommande de changer d'aiguille entre chaque vache, notamment pour que celle-ci pique mieux et que la vache bouge moins.
Concernant le tube, ils n'est à raccorder seulement lorsque la vache est piquée : « Il est sous vide d'air : dedans, la pression est inférieure à la pression atmosphérique donc il aspirera le sang une fois branché sur le porte-aiguille. S'il est clipsé avant de piquer la vache, il n'aspirera plus. »
Sébastien Knockaert fait alors la démonstration : « On commence par lever la queue de la vache, et plus on la lève haut et moins elle bougera. Sous les vertèbres, on a un espace sans os qui nous permet d'accéder aux vaisseaux. On y plante l'aiguille, on clipse le tube et il se remplit. Si ça ne vient pas, on joue un peu avec l'aiguille en la déplaçant de quelques millimètres. »
Certains tubes (notamment ceux avec un bouchon vert, violet, gris ou bleu) contiennent un additif. Il faudra donc bien les agiter pour que le sang et l'additif se mélangent. On y notera ensuite le numéro de l'animal sur l'étiquette. Si la prise de sang est faite le matin, il faudra les envoyer dès l'après-midi ou les conserver au frigo 24 à 48 h maximum.
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Neuf laiteries au-dessus des 500 € de prix annuels
Evaluer le stress thermique des vaches laitières par la composition du lait
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine