Vétérinaire conseiller et formateur chez Vetsens, Sébastien Knockaert partage sur sa chaine Youtube une vidéo expliquant comment bien réaliser une prise de sang chez la vache. Elle est à voir ici :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
« On a besoin de trois choses : un porte-aiguille, une aiguille et un tube. Pour commencer, on visse l'aiguille sur le porte-aiguille. » Et le vétérinaire recommande de changer d'aiguille entre chaque vache, notamment pour que celle-ci pique mieux et que la vache bouge moins.
Concernant le tube, ils n'est à raccorder seulement lorsque la vache est piquée : « Il est sous vide d'air : dedans, la pression est inférieure à la pression atmosphérique donc il aspirera le sang une fois branché sur le porte-aiguille. S'il est clipsé avant de piquer la vache, il n'aspirera plus. »
Sébastien Knockaert fait alors la démonstration : « On commence par lever la queue de la vache, et plus on la lève haut et moins elle bougera. Sous les vertèbres, on a un espace sans os qui nous permet d'accéder aux vaisseaux. On y plante l'aiguille, on clipse le tube et il se remplit. Si ça ne vient pas, on joue un peu avec l'aiguille en la déplaçant de quelques millimètres. »
Certains tubes (notamment ceux avec un bouchon vert, violet, gris ou bleu) contiennent un additif. Il faudra donc bien les agiter pour que le sang et l'additif se mélangent. On y notera ensuite le numéro de l'animal sur l'étiquette. Si la prise de sang est faite le matin, il faudra les envoyer dès l'après-midi ou les conserver au frigo 24 à 48 h maximum.