Le vétérinaire Sébastien Knockaert explique comment bien réaliser une prise de sang sur une vache. Démonstration en vidéo.
Vétérinaire conseiller et formateur chez Vetsens, Sébastien Knockaert partage sur sa chaine Youtube une vidéo expliquant comment bien réaliser une prise de sang chez la vache. Elle est à voir ici :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
« On a besoin de trois choses : un porte-aiguille, une aiguille et un tube. Pour commencer, on visse l'aiguille sur le porte-aiguille. » Et le vétérinaire recommande de changer d'aiguille entre chaque vache, notamment pour que celle-ci pique mieux et que la vache bouge moins.
Concernant le tube, ils n'est à raccorder seulement lorsque la vache est piquée : « Il est sous vide d'air : dedans, la pression est inférieure à la pression atmosphérique donc il aspirera le sang une fois branché sur le porte-aiguille. S'il est clipsé avant de piquer la vache, il n'aspirera plus. »
Sébastien Knockaert fait alors la démonstration : « On commence par lever la queue de la vache, et plus on la lève haut et moins elle bougera. Sous les vertèbres, on a un espace sans os qui nous permet d'accéder aux vaisseaux. On y plante l'aiguille, on clipse le tube et il se remplit. Si ça ne vient pas, on joue un peu avec l'aiguille en la déplaçant de quelques millimètres. »
Certains tubes (notamment ceux avec un bouchon vert, violet, gris ou bleu) contiennent un additif. Il faudra donc bien les agiter pour que le sang et l'additif se mélangent. On y notera ensuite le numéro de l'animal sur l'étiquette. Si la prise de sang est faite le matin, il faudra les envoyer dès l'après-midi ou les conserver au frigo 24 à 48 h maximum.

350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« 700 000 l dès la première année pour sécuriser l'installation »
Les premières baisses de prix du lait en Europe inquiètent
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Engraisser ou vendre en maigre ? La finition reste rentable malgré la hausse du broutard
La CR bloque un lot de broutards irlandais en transit à Blanquefort vers l’Espagne
Cornes absentes ou atypiques ? Signalez-le auprès de l'Onab