La peste porcine africaine menace les élevages et l'exportation de porcs. Des « mesures drastiques » de « dépeuplement des sangliers », qui sont vecteurs de la maladie, doivent être menées dans une nouvelle zone le long de la frontière franco-belge, estime le ministre dans un communiqué. Et il appelle à une « mobilisation particulière » les chasseurs de Meurthe-et-Moselle. « La zone blanche se traduit aussi par des restrictions complémentaires sur les activités forestières de loisir ou professionnelles, telles qu'elles ont d'ores et déjà été appliquées dans les Ardennes et la Meuse » a expliqué le ministre. Selon lui, la semaine prochaine, « ce seront plus de 100 kilomètres de clôtures fixes qui auront été déployées dans les trois départements des Ardennes, de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle » pour tenter d'interdire l'arrivée de sangliers malades venus de Belgique où la maladie a été détectée.
Cette maladie hémorragique virale n'est pas transmissible à l'homme, mais elle prive le pays de son « statut indemne » et empêche ainsi quasi-automatiquement l'exportation de viande de porc, présentant ainsi un risque économique lourd pour les élevages porcins français.
« La France est indemne de peste porcine africaine », a dit le ministre « mais il ne faut pas baisser la garde. Nous sommes engagés dans une lutte au long court qui nécessite pour tous de rester mobilisés et vigilants ». L'Etat a déjà investi « plus de six millions d'euros » dans ce programme de prévention. Le ministre a regretté que « des actes isolés de vandalisme sur la clôture » aient été relevés en Meurthe-et-Moselle et a demandé au préfet « la plus grande fermeté pour éviter que de tels comportements ne se reproduisent et ne viennent compromettre l'intérêt commun de la France ».
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique