La Fédération nationale bovine se réjouit de l’annonce faite le mercredi 27 mai par l’Organisation mondiale de la Santé animale (Oie). En attribuant à la France le statut de « pays à risque négligeable » vis à vis de la maladie de la vache folle, l’Oie « met un terme définitif à la plus grande crise sanitaire qu’ont subi les producteurs de viande bovine. »
« C’est une excellente nouvelle pour les éleveurs français portant les valeurs de nos races et de nos territoires enviées du monde entier », indique la Fnb. Elle ajoute que ce nouveau statut constitue « une opportunité pour renouer avec des courants d’exportation trop longtemps fermés. L’élevage français présente en effet une diversité de produits permettant de répondre aux besoins des consommateurs ».
Dans une filière en crise, la Fnb attend un sursaut des opérateurs d’aval pour diversifier leurs débouchés et ainsi revaloriser le prix payé au producteur. La fédération pense notamment aux pays asiatiques dont l’appétit pour la viande bovine ne cesse de croître.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?