L’information vient du blog « la botte de paille » et de son auteur Tagrawla Ineqqiqi, salariée dans un élevage, relayée par le youtubeur Etienne Fourmont, qu’on ne présente plus.
Selon eux, le groupuscule antispéciste DxE cherche à recruter des « stagiaires en élevage industriel ». L’annonce ne peut être plus explicite : « Stage dans un élevage industriel, caméra fourni (passons les fautes d’orthographe, ndlr). Vidéos hautement recherchées ! Partout en France. »
« Amis éleveurs, attention ! Les associations animalistes recrutent des stagiaires pour les envoyer chez vous avec des caméras, et vous savez mieux que quiconque à quel point on peut manipuler des images. Prévenez vos collègues ! », alerte ainsi Tagrawla Ineqqiqi.
Étienne Fourmont, alias @agrikol sur Twitter, prévient : « Quand vous embauchez, posez les bonnes questions, regardez sur les réseaux sociaux nom de la personne ! DxE (abolitionnistes sous-traitant pour L214) veut placer des stagiaires dans les élevages ».
« Direct Action Everywhere (DxE) se présente comme suit : une association visant à dévoiler ce qui se cache derrière notre façon de consommer. Nous nous consacrons principalement à la production et diffusion de vidéos d’élevages et d’abattoirs », explique Tagrawla Ineqqiqi.
Lors d'un point presse, Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, a expliqué que le syndicat proposerait un accompagnement juridique aux victimes d'actes malveillants sur leurs exploitations en lien avec l'agribashing.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026