O n en parlait en avril dernier sur Web-agri, l'association L214 qui milite pour l'abolition de l'élevage a récemment lancé un département pédagogique dans l'objectif de mener des actions de promotion anti-viande dans les écoles.
Les interventions de L214 interdites dans les écoles
Récemment, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l'agriculture et de l'alimentation envoyaient conjointement un courrier à tous les recteurs, inspecteurs, directeurs d'académie et chefs d'établissement pour clarifier la situation. « Dans le cadre de la promotion de la santé et plus particulièrement de l'éducation à l'alimentation, les ressources pédagogiques utilisées en classe doivent avoir été élaborées en lien avec l'éducation nationale, être en ligne sur le portail "Éducation à l'alimentation" d'Eduscol ou bien sur le site de Réseau Canopé. [...] Ainsi, les interventions comme celles proposées par l'association L214 ne s'inscrivent pas dans ce cadre. Leurs ressources n'ont été aucunement développées en partenariat avec les services de l'éducation nationale ni avec ceux du ministère de l'agriculture et de l'alimentation et l'association ne dispose par d'agrément. »
Ce rappel à l'ordre fait suite à des signalements adressés aux deux ministères quant à « des propositions d'interventions ou envoies de supports de différentes associations de revendiquant du "véganisme" ou de "l'anti-spécisme", et en particulier l'association L214. »
Les deux institutions rappellent que les animations d'intervenants extérieurs doivent être validées par l'inspecteur de l'éducation nationale et le chef d'établissement. Elles doivent également être préparées en amont et se dérouler en co-animation avec un membre de l'équipe éducative de l'établissement scolaire. Enfin, le courrier incite les enseignants à privilégier le recours à des intervenants formés et issus d'associations conventionnées ou agréées par l'éducation nationale. La liste des associations agréées par l'éducation nationale est d'ailleurs disponible sur le site du Ministère.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux acteurs du monde agricole relaient l'information et s'en réjouissent. « Enfin un peu de bon sens paysan », peut-on lire.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?