Un mois après son élection et à quelques jours des législatives, le président de la République Emmanuel Macron fait sa première visite sur le thème de l’agriculture et la ruralité. Ce vendredi 9 juin à partir de 15h30, il se rend, accompagné de son ministre de l’agriculture Jacques Mézard, au lycée agricole des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne, en Haute-Vienne. Il y sera question d’enseignement évidemment, mais aussi de circuits courts et de projets alimentaires territoriaux.
Deux heures plus tard, il est attendu à Châteauponsac par Jean-Claude Puigrenier et ses deux enfants Benoît et Vincent, qui exploitent en Gaec une ferme de 220 vaches, 1 000 brebis et 100 hectares de cultures.
Emmanuel Macron pourrait y donner des précisions sur les principales mesures de son programme pour l’agriculture, notamment sur la tenue des « Etats généraux de l'alimentation » du plan de transformation agricole de 5 milliards d’euros sur cinq ans pour moderniser les exploitations et ainsi répondre à la crise agricole.
Sur l’exploitation, le président et le ministre auront droit à une démonstration de tonte de mouton en guise de présentation du premier Mondial de tonte organisé en France, prévu en juillet 2019 au Dorat, en Haute-Vienne.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026