Un mois après son élection et à quelques jours des législatives, le président de la République Emmanuel Macron fait sa première visite sur le thème de l’agriculture et la ruralité. Ce vendredi 9 juin à partir de 15h30, il se rend, accompagné de son ministre de l’agriculture Jacques Mézard, au lycée agricole des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne, en Haute-Vienne. Il y sera question d’enseignement évidemment, mais aussi de circuits courts et de projets alimentaires territoriaux.
Deux heures plus tard, il est attendu à Châteauponsac par Jean-Claude Puigrenier et ses deux enfants Benoît et Vincent, qui exploitent en Gaec une ferme de 220 vaches, 1 000 brebis et 100 hectares de cultures.
Emmanuel Macron pourrait y donner des précisions sur les principales mesures de son programme pour l’agriculture, notamment sur la tenue des « Etats généraux de l'alimentation » du plan de transformation agricole de 5 milliards d’euros sur cinq ans pour moderniser les exploitations et ainsi répondre à la crise agricole.
Sur l’exploitation, le président et le ministre auront droit à une démonstration de tonte de mouton en guise de présentation du premier Mondial de tonte organisé en France, prévu en juillet 2019 au Dorat, en Haute-Vienne.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?