Un mois après son élection et à quelques jours des législatives, le président de la République Emmanuel Macron fait sa première visite sur le thème de l’agriculture et la ruralité. Ce vendredi 9 juin à partir de 15h30, il se rend, accompagné de son ministre de l’agriculture Jacques Mézard, au lycée agricole des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne, en Haute-Vienne. Il y sera question d’enseignement évidemment, mais aussi de circuits courts et de projets alimentaires territoriaux.
Deux heures plus tard, il est attendu à Châteauponsac par Jean-Claude Puigrenier et ses deux enfants Benoît et Vincent, qui exploitent en Gaec une ferme de 220 vaches, 1 000 brebis et 100 hectares de cultures.
Emmanuel Macron pourrait y donner des précisions sur les principales mesures de son programme pour l’agriculture, notamment sur la tenue des « Etats généraux de l'alimentation » du plan de transformation agricole de 5 milliards d’euros sur cinq ans pour moderniser les exploitations et ainsi répondre à la crise agricole.
Sur l’exploitation, le président et le ministre auront droit à une démonstration de tonte de mouton en guise de présentation du premier Mondial de tonte organisé en France, prévu en juillet 2019 au Dorat, en Haute-Vienne.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »