L'exploitation située sur les communes de Feusines et Pérassay, proches des départements du Cher, de la Creuse et de l'Allier, était jusqu'ici autorisée à élever 3 974 porcs. Elle pourra désormais y élever 9 060 animaux.
Face à un important mouvement d'opposition mené par des habitants des communes concernées, le préfet de l'Indre a pris mercredi la parole pour présenter les éléments déterminants dans la validation de l'arrêté.
« L'instruction a été longue (le projet a été déposé en mai 2021, Ndlr), mais cela nous a permis d'imposer et d'obtenir des obligations sur plusieurs plans qui sont de nature à rassurer et convaincre », a souligné M. Bredin.
Accès à l'eau, bien-être des animaux, sécurité renforcée de l'unité de méthanisation, risques de pollution avec un suivi accru de ses sous-produits azotés, notamment du digestat : le représentant de l'Etat a notamment détaillé les restrictions imposées au projet.
Concernant la question de l'eau, qui cristallisait de nombreuses inquiétudes, le prélèvement sur le réseau d'eau potable a été diminué, passant de 3 000 m3 à 2 000 m3. Mais la capacité du forage de l'exploitant a en revanche été augmentée, sa limite autorisée passant de 8 000 m3 par an à 14 800 m3.
Ces restrictions seront étudiées régulièrement par une commission de suivi du site composée notamment d'élus, des services de l'Etat, professionnels de l'agriculture, associations environnementalistes ou riverains. « J'ai le sentiment que dans ce dossier, la décision prise est respectueuse du droit et équilibrée », a estimé le préfet de l'Indre.
A partir de la publication de l'arrêté, l'exploitant a deux mois pour le contester et quatre mois pour les parties tierces, notamment les associations opposées au projet.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou