L'exploitation située sur les communes de Feusines et Pérassay, proches des départements du Cher, de la Creuse et de l'Allier, était jusqu'ici autorisée à élever 3 974 porcs. Elle pourra désormais y élever 9 060 animaux.
Face à un important mouvement d'opposition mené par des habitants des communes concernées, le préfet de l'Indre a pris mercredi la parole pour présenter les éléments déterminants dans la validation de l'arrêté.
« L'instruction a été longue (le projet a été déposé en mai 2021, Ndlr), mais cela nous a permis d'imposer et d'obtenir des obligations sur plusieurs plans qui sont de nature à rassurer et convaincre », a souligné M. Bredin.
Accès à l'eau, bien-être des animaux, sécurité renforcée de l'unité de méthanisation, risques de pollution avec un suivi accru de ses sous-produits azotés, notamment du digestat : le représentant de l'Etat a notamment détaillé les restrictions imposées au projet.
Concernant la question de l'eau, qui cristallisait de nombreuses inquiétudes, le prélèvement sur le réseau d'eau potable a été diminué, passant de 3 000 m3 à 2 000 m3. Mais la capacité du forage de l'exploitant a en revanche été augmentée, sa limite autorisée passant de 8 000 m3 par an à 14 800 m3.
Ces restrictions seront étudiées régulièrement par une commission de suivi du site composée notamment d'élus, des services de l'Etat, professionnels de l'agriculture, associations environnementalistes ou riverains. « J'ai le sentiment que dans ce dossier, la décision prise est respectueuse du droit et équilibrée », a estimé le préfet de l'Indre.
A partir de la publication de l'arrêté, l'exploitant a deux mois pour le contester et quatre mois pour les parties tierces, notamment les associations opposées au projet.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »