10 600 canards ont été abattus après qu'un foyer de grippe aviaire a été déclaré dans un élevage de l'Ain, a annoncé dimanche à l'AFP la préfecture de l'Ain.
« Les services de l'État (direction départementale de la protection des populations) de l'Ain ont mis en évidence un foyer d'influenza aviaire dû à une souche du virus H5N1 dans un élevage de canard situé à Saint Nizier-le-Désert », a indiqué l'administration préfectorale dans un communiqué.
« L'ensemble des canards de l'élevage a été abattu, soit 10 600 canards », a-t-elle poursuivi. La suspicion d'infection fait suite à un constat de mortalités anormales parmi les canards de l'élevage et une enquête épidémiologique est en cours pour connaître l'origine de la contamination.
Conformément aux règles de gestion sanitaire, le foyer a été « dépeuplé » et « désinfecté ». Une zone de protection (3 km autour du foyer) et une zone de surveillance et de lutte (10 km autour du foyer) ont été prises conformément à la réglementation, a souligné la préfecture.
« Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volaille sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées » dans les communes concernées.
La préfecture de l'Ain a assuré que les services de l'État sont mobilisés aux côtés de l'éleveur qui sera indemnisé des pertes subies.
Les services de l'État « appellent l'ensemble des filières professionnelles, les chasseurs et les particuliers détenteurs de basses-cours à respecter strictement les mesures de protection contre l'influenza aviaire et à déclarer sans délai toute suspicion dont les mortalités anormales en élevage », a conclu la préfecture.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou