Cette vaccination « pourrait compléter utilement » les mesures de prévention et de contrôle de l'épizootie, « la plus grave de l'histoire récente en Europe », et contribuer à réduire le risque de propagation, souligne le communiqué.
Ils appellent à l'élaboration par les États membres et la Commission européenne de stratégies de vaccination « axées sur les zones, les espèces et les pratiques agricoles à risque ».
La propagation transfrontalière de cette maladie animale entraîne « de graves conséquences socio-économiques » pour l'agriculture et une perturbation des échanges, rappellent les ministres.
En France notamment, des millions de volailles ont été abattues et la filière avicole estime être confrontée à « la plus grave crise sanitaire de son histoire ».
Les ministres souhaitent que la Commission étudie les possibilités d'un « mécanisme d'achats groupés ou de banque de vaccins » et encouragent les Etats membres à réaliser des essais de vaccination. Plusieurs expérimentations de vaccins sont prévues en Europe et celle sur les palmipèdes est en cours en France.
Ils appellent aussi à des efforts conjoints pour accroitre l'acceptabilité de la vaccination au niveau international. De nombreux pays (Arabie saoudite, Corée du Sud, Grande-Bretagne, États-Unis...) refusent de se fournir en volailles dans des pays pratiquant la vaccination, craignant qu'un animal vacciné importe le virus sur leur territoire.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou