Cette vaccination « pourrait compléter utilement » les mesures de prévention et de contrôle de l'épizootie, « la plus grave de l'histoire récente en Europe », et contribuer à réduire le risque de propagation, souligne le communiqué.
Ils appellent à l'élaboration par les États membres et la Commission européenne de stratégies de vaccination « axées sur les zones, les espèces et les pratiques agricoles à risque ».
La propagation transfrontalière de cette maladie animale entraîne « de graves conséquences socio-économiques » pour l'agriculture et une perturbation des échanges, rappellent les ministres.
En France notamment, des millions de volailles ont été abattues et la filière avicole estime être confrontée à « la plus grave crise sanitaire de son histoire ».
Les ministres souhaitent que la Commission étudie les possibilités d'un « mécanisme d'achats groupés ou de banque de vaccins » et encouragent les Etats membres à réaliser des essais de vaccination. Plusieurs expérimentations de vaccins sont prévues en Europe et celle sur les palmipèdes est en cours en France.
Ils appellent aussi à des efforts conjoints pour accroitre l'acceptabilité de la vaccination au niveau international. De nombreux pays (Arabie saoudite, Corée du Sud, Grande-Bretagne, États-Unis...) refusent de se fournir en volailles dans des pays pratiquant la vaccination, craignant qu'un animal vacciné importe le virus sur leur territoire.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026