Cette vaccination « pourrait compléter utilement » les mesures de prévention et de contrôle de l'épizootie, « la plus grave de l'histoire récente en Europe », et contribuer à réduire le risque de propagation, souligne le communiqué.
Ils appellent à l'élaboration par les États membres et la Commission européenne de stratégies de vaccination « axées sur les zones, les espèces et les pratiques agricoles à risque ».
La propagation transfrontalière de cette maladie animale entraîne « de graves conséquences socio-économiques » pour l'agriculture et une perturbation des échanges, rappellent les ministres.
En France notamment, des millions de volailles ont été abattues et la filière avicole estime être confrontée à « la plus grave crise sanitaire de son histoire ».
Les ministres souhaitent que la Commission étudie les possibilités d'un « mécanisme d'achats groupés ou de banque de vaccins » et encouragent les Etats membres à réaliser des essais de vaccination. Plusieurs expérimentations de vaccins sont prévues en Europe et celle sur les palmipèdes est en cours en France.
Ils appellent aussi à des efforts conjoints pour accroitre l'acceptabilité de la vaccination au niveau international. De nombreux pays (Arabie saoudite, Corée du Sud, Grande-Bretagne, États-Unis...) refusent de se fournir en volailles dans des pays pratiquant la vaccination, craignant qu'un animal vacciné importe le virus sur leur territoire.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »