Cette vaccination « pourrait compléter utilement » les mesures de prévention et de contrôle de l'épizootie, « la plus grave de l'histoire récente en Europe », et contribuer à réduire le risque de propagation, souligne le communiqué.
Ils appellent à l'élaboration par les États membres et la Commission européenne de stratégies de vaccination « axées sur les zones, les espèces et les pratiques agricoles à risque ».
La propagation transfrontalière de cette maladie animale entraîne « de graves conséquences socio-économiques » pour l'agriculture et une perturbation des échanges, rappellent les ministres.
En France notamment, des millions de volailles ont été abattues et la filière avicole estime être confrontée à « la plus grave crise sanitaire de son histoire ».
Les ministres souhaitent que la Commission étudie les possibilités d'un « mécanisme d'achats groupés ou de banque de vaccins » et encouragent les Etats membres à réaliser des essais de vaccination. Plusieurs expérimentations de vaccins sont prévues en Europe et celle sur les palmipèdes est en cours en France.
Ils appellent aussi à des efforts conjoints pour accroitre l'acceptabilité de la vaccination au niveau international. De nombreux pays (Arabie saoudite, Corée du Sud, Grande-Bretagne, États-Unis...) refusent de se fournir en volailles dans des pays pratiquant la vaccination, craignant qu'un animal vacciné importe le virus sur leur territoire.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?