Les 19 départements maintenus en risque élevé sont les plus touchés par l'épizootie de grippe aviaire, à l'image de la Vendée qui, au 6 mai, comptait 533 foyers, des Landes (231 foyers), ou encore du Maine-et-Loire (177).
L'abaissement du risque pour le reste de la France permet la levée des restrictions de mise à l'abri des volailles confinées depuis le 5 novembre, lorsque le pays est passé en « risque élevé ». « Cela va permettre de revenir un peu plus à la normale, avec une remise en place des poussins et des canetons », a dit le ministère de l'agriculture lundi au cours d'une conférence de presse sur la grippe aviaire.
Concernant le Grand Ouest, « on peut espérer des remises en place le 1er juin », avait ajouté le ministère, soulignant que la France était maintenant « dans une zone décroissante de l'épizootie ».
L'épizootie de grippe aviaire 2021-2022 est d'une ampleur inédite. 16 millions de volailles ont été abattues depuis novembre, dont 11 millions dans le Grand Ouest.
L'épizootie a notamment touché la région Pays de Loire qui joue un rôle crucial : elle produit 72 % des canetons de la filière et héberge de nombreux élevages de reproducteurs, nécessaires pour la reprise de la production.
C'est la deuxième année consécutive que les filières avicoles françaises voient leurs élevages décimés, l'an dernier 3,5 millions de volailles avaient été tuées.
Le ministère de l'agriculture a annoncé le lancement de l'expérimentation de deux candidats vaccin des laboratoire Ceva Santé Animale et Boehringer Ingelheim mardi. Les résultats de ces tests, qui vont concerner deux lots de palmipèdes, sont attendus en 2023.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou