Cet épisode est le plus sévère qu'ait connu le pays habitué à voir les cas se concentrer dans les élevages du Sud-Ouest. Depuis le premier cas recensé dans le nord de la France, fin novembre, près de 1000 élevages ont été contaminés par le virus, dont au moins 450 en Vendée, où les autorités sont en train de vider les élevages de volailles via des abattages massifs d'animaux malades mais aussi sains - préventivement.
En quelques semaines, le bilan dans ce département jusqu'alors indemne est devenu beaucoup plus lourd que celui des Landes (231), bassin de production régulièrement touché depuis 2015. Le nombre de cas augmente aussi dans les départements limitrophes de la Vendée : 70 en Loire-Atlantique, 58 en Maine-et-Loire.
Près de la moitié des dix millions d'animaux abattus en France en raison de cette crise viennent de la région Pays de la Loire, deuxième territoire de production des volailles françaises après la Bretagne, où deux cas ont par ailleurs été récemment recensés.
D'ordinaire, les crises liées à la grippe aviaire restent globalement circonscrites au Sud-Ouest, en particulier aux élevages de canards destinés à la production de foie gras. L'an dernier, près de 500 foyers avaient été recensés dans des élevages et 3,5 millions d'animaux, essentiellement des canards, abattus.
Selon le dernier bulletin de la plateforme française d'épidémiosurveillance en santé animale (ESA), les exploitations touchées en Pays de la Loire sont « principalement » des « élevages de palmipèdes (gras ou maigre) mais une grande diversité de types de production sont touchés : canards mulards, canards Pékin, canards de Barbarie, dindes, cailles, faisans, poulets de chair, poules pondeuses. Des élevages de reproducteurs sont également touchés ».
Dans le Sud-Ouest, le nombre de foyers « se stabilise, bien que de nouveaux foyers sporadiques d'infection soient toujours détectés », indique-t-on de même source. Au total, 34 pays européens ont été touchés par le virus cette année. Outre les élevages français, ceux du nord de l'Italie ont été particulièrement affectés, avec 18 millions de volailles abattues.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?