Un premier foyer d'influenza aviaire (communément appelée grippe aviaire) avait été détecté chez un particulier le 29 janvier à Lucquy, entraînant une zone de protection de 3 km autour et une zone de surveillance de 10 km.
« Des contrôles ont été diligentés dès le 1er février dans l'ensemble des deux zones. Les résultats confirment l'absence de circulation du virus de l'influenza aviaire dans les élevages à ce stade », précise la préfecture des Ardennes dans un communiqué. « En outre, les premières conclusions de l'enquête épidémiologique menée par les services vétérinaires permettent de désigner la faune sauvage comme étant à l'origine de l'épizootie ».
Mais « un premier cas d'influenza aviaire hautement pathogène en milieu naturel (moineaux) vient d'être confirmé sur la commune de Poix-Terron ». « Cette découverte invite à rappeler les mesures de biosécurité à respecter, notamment au sein des basses-cours de particuliers, afin d'endiguer la diffusion du virus de la grippe aviaire : claustration des volailles, vigilance, et alerte en cas de mortalité et de signes cliniques anormaux », poursuit-elle.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?