« Un nouveau foyer d'influenza aviaire, situé dans la zone de protection », a été signalé lundi dans la commune de Saint-Geours de Maremne, déjà touché une semaine auparavant, « sur deux sites comprenant à la fois des canards (canetons et canards prêts à gaver) et des poules », selon un communiqué de la préfecture. « L'abattage préventif a été réalisé en deux temps », selon la préfecture, d'abord les « canards prêts à gaver » puis « le reste des animaux ».
Ce nouveau foyer étant situé dans les zones de protection et de surveillance déjà établies suite aux premiers cas, aucun changement de périmètre des zones concernées n'est à signaler.
Il s'agit en effet du deuxième foyer de H5N8 dans cette commune et du quatrième dans le département : le 8 décembre à Benesse-Maremne, le 9 décembre à Saint-Geours de Maremne, et le 12 décembre à Angresse.
Les quatre foyers landais se situent dans un rayon d'une dizaine de kilomètres les uns des autres dans le sud-ouest du département.
Lundi, deux autres élevages avaient été infectés dans l'ouest de la France à Saint-Maurice-des-Noues en Vendée et à Saint-Sauveur dans les Deux-Sèvres.
L'apparition de ces foyers infectieux dans les Landes ravive le souvenir des crises des hivers 2015-16 et 2016-17 pour la filière foie gras marquée par des abattages massifs, même si l'impact économique redouté dans l'immédiat est celui du Covid et des restaurants fermés en raison de la pandémie.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026