« Un nouveau foyer d'influenza aviaire, situé dans la zone de protection », a été signalé lundi dans la commune de Saint-Geours de Maremne, déjà touché une semaine auparavant, « sur deux sites comprenant à la fois des canards (canetons et canards prêts à gaver) et des poules », selon un communiqué de la préfecture. « L'abattage préventif a été réalisé en deux temps », selon la préfecture, d'abord les « canards prêts à gaver » puis « le reste des animaux ».
Ce nouveau foyer étant situé dans les zones de protection et de surveillance déjà établies suite aux premiers cas, aucun changement de périmètre des zones concernées n'est à signaler.
Il s'agit en effet du deuxième foyer de H5N8 dans cette commune et du quatrième dans le département : le 8 décembre à Benesse-Maremne, le 9 décembre à Saint-Geours de Maremne, et le 12 décembre à Angresse.
Les quatre foyers landais se situent dans un rayon d'une dizaine de kilomètres les uns des autres dans le sud-ouest du département.
Lundi, deux autres élevages avaient été infectés dans l'ouest de la France à Saint-Maurice-des-Noues en Vendée et à Saint-Sauveur dans les Deux-Sèvres.
L'apparition de ces foyers infectieux dans les Landes ravive le souvenir des crises des hivers 2015-16 et 2016-17 pour la filière foie gras marquée par des abattages massifs, même si l'impact économique redouté dans l'immédiat est celui du Covid et des restaurants fermés en raison de la pandémie.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »