La Commission européenne a formellement décidé le 12 mars de lever « toutes les restrictions relatives à la peste porcine africaine en République tchèque où aucun cas n'a été déclaré depuis avril 2018 », selon un document parvenu à l'autorité vétérinaire tchèque (SVS).
La décision a été transmise à la SVS par Bernard Van Goethem, directeur général à la santé et à la sécurité alimentaire de la Commission européenne. « La République tchèque est à l'heure actuelle le seul pays à avoir réussi à éradiquer complètement la peste porcine africaine sur son territoire », a affirmé la SVS, dans un communiqué.
Cette maladie originaire d'Afrique et non contagieuse pour l'homme avait fait son apparition en République tchèque en juin 2017, près de la ville de Zlin dans le sud-est du pays. Aucun cas n'y a été déclaré depuis le 19 avril 2018. Les autorités tchèques ont mis en place à l'époque des mesures diverses, incluant les limitations de l'accès dans la zone du foyer de la maladie, l'élimination rapide des cadavres et la chasse intense aux sangliers dans des zones entourant celle du foyer, pour empêcher la propagation de la contamination.
La plupart de ces mesures pourront désormais être levées. Les autorités vétérinaires tchèques ont recensé au total 221 sangliers morts après avoir été contaminés par la peste porcine africaine alors qu'aucun cochon domestique n'a été touché par cette maladie.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026