La Commission européenne a formellement décidé le 12 mars de lever « toutes les restrictions relatives à la peste porcine africaine en République tchèque où aucun cas n'a été déclaré depuis avril 2018 », selon un document parvenu à l'autorité vétérinaire tchèque (SVS).
La décision a été transmise à la SVS par Bernard Van Goethem, directeur général à la santé et à la sécurité alimentaire de la Commission européenne. « La République tchèque est à l'heure actuelle le seul pays à avoir réussi à éradiquer complètement la peste porcine africaine sur son territoire », a affirmé la SVS, dans un communiqué.
Cette maladie originaire d'Afrique et non contagieuse pour l'homme avait fait son apparition en République tchèque en juin 2017, près de la ville de Zlin dans le sud-est du pays. Aucun cas n'y a été déclaré depuis le 19 avril 2018. Les autorités tchèques ont mis en place à l'époque des mesures diverses, incluant les limitations de l'accès dans la zone du foyer de la maladie, l'élimination rapide des cadavres et la chasse intense aux sangliers dans des zones entourant celle du foyer, pour empêcher la propagation de la contamination.
La plupart de ces mesures pourront désormais être levées. Les autorités vétérinaires tchèques ont recensé au total 221 sangliers morts après avoir été contaminés par la peste porcine africaine alors qu'aucun cochon domestique n'a été touché par cette maladie.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?