La Chine a fait état vendredi de la détection de cas de peste porcine africaine pour la première fois sur son territoire, a indiqué l'Organisation internationale de la santé animale (OIE), basée à Paris.
Un foyer a été détecté en Chine, à Liaoning (Shenyang) dans un élevage de 383 porcs, où 47 animaux sont morts de cette fièvre hémorragique, les 336 autres ayant été abattus, selon une notification faite à l'OIE par le Dr Zhang Zhongqui, directeur général du Centre de contrôle pour les maladies animales au bureau vétérinaire du ministère de l'agriculture chinois. Le gouvernement local a appliqué le plan d'urgence prévu en ces cas, qui impose notamment une restriction des déplacements à l'intérieur du pays, des zones de confinement, la destruction des carcasses et des produits d'origine animale, ainsi que le contrôle de la faune sauvage.
Cette maladie hémorragique contagieuse, présente en Afrique, en Russie et dans plusieurs pays d'Europe de l'est est très difficile à maîtriser car il n'existe pas de vaccin efficace. Elle est transmise par contact direct entre porcs infectés, par des tiques, ou des animaux sauvages comme les sangliers ou phacochères, et mortelle à 100 % pour les animaux touchés, ce qui crée de grosses pertes économiques dans les élevages. Il s'agit d'une maladie à notification obligatoire auprès de l'OIE, qui peut entraîner des suspensions d'importations de viande de porc, néanmoins elle « ne constitue pas une menace pour la santé de l'homme », précise l'OIE dans une fiche explicative.
En mars, l'Agence des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) avait averti de la menace pesant sur le nord-est de la Chine, en raison de la présence du virus en Russie frontalière et avait demandé une augmentation de la surveillance de cette maladie porcine qui risque de se répandre « dans la péninsule coréenne et au Japon » si elle arrive en Chine, selon l'organisation.
Environ la moitié de la population mondiale de porcs est élevée en Chine, pays qui consomme le plus de porcs par habitant, soulignait la FAO, organisation de l'ONU basée à Rome.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026