Cet élevage, situé à la Renaudière, à 20 km à l'ouest de Cholet, avait été placé en quarantaine jeudi en raison d'une « suspicion » de grippe aviaire, dans l'attente d'analyses complémentaires.
Celles-ci ayant mis en évidence un virus H5N3 faiblement pathogène, « les 9.000 dindes adultes de l'élevage seront abattues sur site et équarries dans les meilleurs délais », a indiqué la préfecture de Maine-et-Loire dans un communiqué.
Les mesures sanitaires prises depuis jeudi pour éviter la propagation du virus pourront être levées « 21 jours après la désinfection de l'élevage », précise le communiqué.
La zone de protection, mise en place jeudi dans un rayon d'un kilomètre autour de cette exploitation, et qui concerne un autre élevage de volailles, avec obligation de confinement, est donc maintenue.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins