« Trois millions d'euros ont été investis » par le groupe coopératif agricole landais dans de nouvelles mesures de biosécurité, dont ce site installé dans un ancien abattoir et dédié à la désinfection, au stockage des camions et cages de transports d'animaux vivants, a expliqué Michel Prugue, président du groupe coopératif agricole landais, lors de l'inauguration.
Ces investissements s'ajoutent aux 8 millions d'euros dépensés par les 1.000 éleveurs de palmipèdes et volailles adhérents sur leurs exploitations, a ajouté le président de Maïsadour (1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires).
Alors que le transport a été pointé comme vecteur majeur de propagation du virus, les camions sont désormais munis de bâches micro-perforées pour éviter tout vol de plumes, et de barres anti-écoulement pour piéger les fientes. Toutes les stations de nettoyage des abattoirs ont également été mises à niveau (eau chaude, détergent...). « On a tiré les leçons » des deux épisodes aviaires et si « des virus arrivent, nous sommes mobilisés au maximum pour les maîtriser », a assuré Michel Prugue. Il s'agit désormais de « reconstruire durablement une filière d'excellence », a ajouté le directeur général de Maïsadour, Philippe Carré, qui espère que 2017 sera « le dernier Noël de convalescence ».
Selon ces responsables, le prix du foie gras devrait augmenter d'environ 10 à 15 % pour les fêtes de fin d'année en conséquence des deux épizooties.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »