S'appuyant sur les données recueillies lors d'« études nationales de consommations alimentaires », l'Anses estime, dans un avis, que « la quantité maximale d'œufs pouvant être consommés varie de un (pour un enfant de 1 à 3 ans) à dix par jour (pour un adulte) », « sans s'exposer à un risque aigu ».
L'évaluation a été réalisée « sur la base d'une concentration maximale de fipronil comparable à celle rapportée à ce jour en Europe (1,2 mg/kg d'œuf) », précise l'agence. Elle confirme ainsi les conclusions rassurantes d'une précédente expertise menée par ses service en 2005.
Le ministre de l'agriculture Stéphane Travert a annoncé vendredi matin que plus de 200.000 œufs contaminés, importés de Belgique et des Pays-Bas, ont été « mis sur le marché » en France depuis avril. Selon lui, un premier lot de 196.000 œufs en provenance de Belgique a été mis sur le marché entre le 16 avril et le 2 mai et ces œufs « ont été déjà consommés, sans impact pour la santé ».
La présence d'œufs contaminés a été confirmée dans douze pays européens. Deux dirigeants « de l'entreprise qui a probablement appliqué le produit dans les élevages avicoles » ont été arrêtés jeudi aux Pays-Bas, selon le parquet.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins