S'appuyant sur les données recueillies lors d'« études nationales de consommations alimentaires », l'Anses estime, dans un avis, que « la quantité maximale d'œufs pouvant être consommés varie de un (pour un enfant de 1 à 3 ans) à dix par jour (pour un adulte) », « sans s'exposer à un risque aigu ».
L'évaluation a été réalisée « sur la base d'une concentration maximale de fipronil comparable à celle rapportée à ce jour en Europe (1,2 mg/kg d'œuf) », précise l'agence. Elle confirme ainsi les conclusions rassurantes d'une précédente expertise menée par ses service en 2005.
Le ministre de l'agriculture Stéphane Travert a annoncé vendredi matin que plus de 200.000 œufs contaminés, importés de Belgique et des Pays-Bas, ont été « mis sur le marché » en France depuis avril. Selon lui, un premier lot de 196.000 œufs en provenance de Belgique a été mis sur le marché entre le 16 avril et le 2 mai et ces œufs « ont été déjà consommés, sans impact pour la santé ».
La présence d'œufs contaminés a été confirmée dans douze pays européens. Deux dirigeants « de l'entreprise qui a probablement appliqué le produit dans les élevages avicoles » ont été arrêtés jeudi aux Pays-Bas, selon le parquet.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?